vendredi 1 mai 2020

LA RENCONTRE COMME ....

LA RENCONTRE-BIFURCATION

 C'est dans les interstices mêmes, de cette rencontre que se cache pour nous, l'aléatoire de la bifurcation, qui déterminera nos prochaines agencements. Ainsi, Nous sommes toujours surpris d'avoir pris un autre chemin que..., après une rencontre, alors que nous comptions toujours, aller vers ceci où celà, à savoir aller vers autre chose. Pourquoi? Parce que nous ne maîtrisons pas la Bifurcation, qui reste pure contingence. Pourtant elle se fait, sous nous yeux, si j'ose dire. Cependant, sans que l'on puisse ni la voir, ni la pressentir, ni même la rencontrer, encore moins la prévoir. Elle nous échappe totalement et définitivement. La Rencontre ici, c'est L'Ouvert; c'est-à-dire qu' elle ouvre un espace de possibilités qui ne peut être prévu par aucune prédiction, d'où le désintérêt à penser celle-ci, par la philosophie, qui pense plutôt le Rapport, la Relation, plus maîtrisables et plus prévisibles. C'est le Défrichement de la Rencontre qui ouvre une clairière de lumière aux multiples agencements que nous offre la vie. C'est le Total Imprévu de la vie, certes, mais un Imprévu riche de possibilités, qui est à jamais, hors de notre portée. La Rencontre-Bifurcation; c' est la Pure Découverte de la Vie.

 L'exemple concret que je puisse donné , afin de vous faire pressentir, car il n'est pas question ici, d'une quelconque analyse rigoureuse, à la fois l 'écartement et le désintérêt de la Rencontre par la philosophie au profit du rapport - relation, et à la fois, vous faire entrevoir la Bifurcation même de cette rencontre qui a été fatale à elle-même; c'est-à-dire comment la Bifurcation de la Rencontre, s'était-elle produite au sein même, de sa propre Rencontre-Bifurcation. Dans le texte d'Homère (24) ; à savoir L'Iliade, juste au début du chant I, nous assistons à la Rencontre, entre le prêtre Khrysés, le sacrificateur d'Appolon et l'assemblée des Akhaiens. Celui-ci était venu pour le rachat de sa fille, auprès du roi Agamemnôn. Que s'était-il passé? Agamemnôn chassa le prêtre en le menaçant de ne plus le rencontrer auprès de ces nefs creuses, sous peine de mort. En disant celà, Le Roi des Akhaiens écarte symboliquement ( voyant celà comme ça; forçant les choses un peu pour le besoin de la cause ) cette notion de La Rencontre comme élément à penser au sein de la philosophie grecque. J'ajouterais qu'il y a là comme une petite fêlure dans la Sagesse Grecque. C'est celà que je voudrais souligner.

;Comment, et pourquoi? Un peut plus loin dans le texte, on assiste à la première prise de parole par le sage Thestoride Kalkhas, le premier sage à parler dans L 'Iliade d'ailleurs, que le roi Agamemnôn déteste par ailleurs, mais lui obéit. Ici,à dans le texte de L'Iliade nous sommes toujours à l'âge de la sagesse et non de la philosophie grecque; Deleuze dirait de la pré-philosophie où de l'âge magico-religieux. Cependant, par ce passage forcé, je le répète encore une fois; je voudrais juste bien vous faire pressentir à la fois, cette sorte de commencement, à peine visible, de l'écartement de la Rencontre, - même s'il se fait, ici, prématurément, avant même l'avènement de la Philosophie - et à la fois, vous faire entrevoir sa double bifurcation. Il faut signaler que penser la Rencontre avait sa place, et quelle place, auprès de la sagesse grecque, étant donné l'importance qu'elle avait dans le second récit d'Homère; celui de L'Odyssée. Là n'est pas la question. La question c'est bien que la Philosophie, contrairement à la Sagesse Grecque, ne pense pas, jusqu'à maintenant, ( 25 ) la Rencontre. Elle pense plutôt le Rapport - Relation; c'est celà La Rencontre-Bifurcation


LA RENCONTRE COMME DETERRITORIALISATION.

 Un jour, alors que cherchais sur Internet une vidéo concernant la créativité artistique; voilà que je rencontrasse l'image d'un bonhomme aux cheveux grisonnants, portant de grossières lunettes et un pullover bleu-violacé. Il articulait lentement et nous expliquait dans sa conférence, ce que c'était que l'acte de création (26). J'ignorais, à ce moment-là que je venais d'avoir ma Rencontre AU monde, avec ce bonhomme qui ne payait pas de mine. C'était ma rencontre avec Le Philosophe Gilles Deleuze. Une rencontre qui venait de me fait passer du territoire de la pensée pré-philophique, à savoir de la Rencontre DU Monde; et de sa banalité quotidienne, à celui du territoire de la pensée philosophique où Rencontre AU Monde, avec son monde topologique de critiques et de questionnements. Ainsi, elle a provoqué , ma Déterritorialisation/Reterritorialisation (27), par un choc Noétique (28) si puissant, qu'il m'avait affecté, puis donné à penser, en me faisant passer mentalement une sorte de porte menant vers La Philosophie. Avant, je me heurtais à un mur d'incompréhensions en cherchant à approcher des sujets de philosophie, mais à partir de cet instant de rencontre avec Deleuze, un éclair à traversé mon esprit; rendant ainsi le tout limpide.

 Une Rencontre est une Déterritorialisation en même temps qu'une Reterritorialisation qui va de la rencontre DU monde à la rencontre AU monde. C'est aussi un choc, mais pas n' important lequel, c'est un noo-choc qui nous affect et nous donne à penser, à savoir un Déjà-là de la Pensée.
Pourquoi et comment La Rencontre de Gilles Deleuze me donne à penser? Dès que j'écoute parler Deleuze, d'abord, quelque chose en lui m'affecte, je suis ému, un peu désemparé, puis celà m' interpellé, provoque en moi comme un confetti d'explosions d'idées nouvelles, ensuite j'ai comme l'impression que ses propos lumineux et limpides m'ouvrent des sortes de portes, dont je ne soupçonnais pas l'existence, je me sens tout à coup, comme intelligent, inspiré, gonfler de pensées nouvelles: Je deviens autre! Depuis, en suivant ses cours sur Internet, je me sens comme l'un de ses élèves. Pour moi celà devient du "live", comme on dit aujourd'hui, c'est-à-dire du pur vécu. Il y a chez moi, comme une sensation de participer à sa réflexion en direct, même si je ne parle pas avec lui, comme la majorité des autres élèves d'ailleurs, je me sens comme un de ses élèves, présent même virtuellement, en plein dans l'atmosphère du cours. Il n'y a aucune différence entre moi, et ceux qui l'écoutaient en ce temps-.
 Le secret tient justement dans l'oralité du processus. Comme Socrate, Gilles Deleuze sait créer le dialogue philosophique entre nous et lui. Il nous transporte à travers son cours-réflexion, chargé notre esprit de ce Don, dont il a, seul, le secret. Un Don divin de vous donner à penser. Sa Parole reste authentiquement parole philosophique qui pense L' έόν ; où l'Impensé n'a pas réussit à s'y installer. C'est ce que Martin Heidegger appelle la Duplicité de l'étant et de l'Être (29). C'est ce Don de penser qui nous vient du Dehors et dont Gilles Deleuze nous rapproche à travers notre Rencontre avec lui. Son Don de penser, nous fait sentir la Vitesse Inassignable de la Pensée qui nous traverse du Dehors en ce point précis de la Rencontre-Topos et détermine à son tour notre pensée. C'est ce que j'appelle " IL " (30) Nous pense du Dehors! Attention ! Ce Don de penser peut tourner en don de détruire , de mourir, à savoir que la ligne vitaliste du Dehors, peut tournée en ligne de mort; le penseur que nous sommes peut devenir destructeur, sa pensée dans ce cas, devient destruction. Là, il s'agirait non plus de «IL» mais de «ON» Nous pense du Dehors, dans le sens du «On» Meurt. 

(24) HOMÈRE: ŒUVRES COMPLETES aux Éditions Arvensa.com Traduction du Français par Leconte de Lisle ( À. Lemerre 1866 ). www.frenchpdf.com/ 

 (25) La Philosophie aujourd'hui tente à penser timidement la rencontre. Voir cours de François JULLIEN, sur YouTube. 

(26) Gilles Deleuze conférence-vidéo: « Qu'est-ce que l'acte de création?» du 17 mars 2017 donnée aux «Mardis de la Fondation» disponible sur YouTube

.(27) La Déterritorialisation/ Reterritorialisation sont des concepts de Gilles Deleuze. 

(28) Choc Noétique ou Noo choc, dont Gilles Deleuze en parle dans son cours : L'image-pensée. séance 2 YouTube. « Il nous faut un choc pour nous donner à penser... un noo choc c'est ce qui nous donne à penser. » fin de citation.

 (29) « La pensée n'est pensée que lorsqu'elle pense fidèlement l'έόν: cela qui par ce terme est nommé, au sens propre du mot, c'est-à-dire hors parole. C'est la Duplicité de l'étant et de l'Être. C'est elle qui est ce qui proprement donne à penser, ce qui se donne ainsi est don de ce qui est le plus digne de question. » Martin Heidegger, Livre « Qu'appelle-t-on penser?» Édition Press Universitaire de France (PUF ) 1973. Traduction de l'Allemand par Aloys BECKER et Gérard GRANEL. Pages 225/226.

 (30) Par «IL» Nous pense du Dehors. je veux dire «IL» ici ce n'est plus Gilles Deleuze, mais le « IL » de la Ligne du Dehors qui nous pense. Voir cours numéro 24 , de Deleuze sur Foucault, du 20/05/1986. Université de Paris VIII. b>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.