samedi 30 mai 2020

L'HARMONIE ESTHÉTIQUE DU MOI



 Maintenant que nous avons déterminé la Pensée comme respiration, décortiquons là. D'abord, il n'y a aucune pensée sans Rencontre
. La RENCONTRE, qu'elle soit concrète de personnes où d'objets,à savoir entre MOI, TEMPS ABSOLU et L'AUTRE où qu'elle soit abstraite d'idées où d'événement, à savoir entre MOI et LE MONDE, nous affecte; c'est-à-dire qu'elle créé en nous un déséquilibre d'étonnement, de questionnement et curiosité qui nous ouvre à une pré-pensée par INTUICEPT. 
Cette affection pousse mon Moi à l'imitation, l'imagination, et à l'inspiration; d'où le mot INSPIVISION, c'est-à-dire Inspirer de la respiration, et inspirer d'inspiration, imitation et imagination créatrice selon Kant. Au même instant, où le Moi imite et s'inspire, il est dans une double situation de vision; Vision Optique de l'œil, et Vision Topologique du cerveau. C'est le moment du POSER-POUR-DIRE de L'INTUICEPT. Le second moment est celui du DIRE-POUR-POSER du CONCEPT, oùle JE du TEMPS RELATIF, cette fois-ci , prend le relais, pour expirer, expurger, exprimer, expulser cette pensée; c'est-à-dire projeter, jeter sa pensée, où ce projet de pensée, sous formes de concepts, et la POSER-POUR- DIRE à nouveau, vers l'extérieur, vers l'autre, vers le monde.
 Ainsi, le MOI et le JE dans ce tandem spacio-temporel, de la respiration de la Pensée, construisent en même temps LE CHEMIN DE LA PENSÉE, je veux dire Le Chemin Temporel de la Pensée, dans un va-et-vient, dans une pulsation, je dirais, de POSER-POUR-DIRE et de DIRE-POUR-POSER qui forme L'HARMONIE DU MOI. Autrement dit, Le MOI comme Temps Absolu ne se constitue, ne se construit, ne s'organise, ( également, comme temps immuable de ce qui ne change pas ) que dans L'HARMONIE du TEMPS RELATIF du JE Dès que le JE déraille, en formant un Temps Relatif pervers, il y a anomalies, perturbations et désordres car le Temps Absolu refuse toutes Dé-Harmonie. Car le TEMPS ABSOLU qu'il soit sous forme de MOI, où non, est L'HARMONIE ESTHÉTIQUE PURE, d'où la recherche de L 'Harmonie pour le Moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.