jeudi 28 mai 2020

SEPTIÈME PARTIE COGITO OCCURSUS

SEPTIÈME PARTIE
COGITO OCCURSUS


 " (Moi), je pense, donc je suis; je suis une chose qui pense " disait Descartes. C'est son Cogito, et voici maintenant, l'Occursus (la Rencontre) que je viens de faire avec ce cogito.
 Moi, le Déjà-Là du Temps Absolu, Je , le Pas-Encore de la synthèse du Temps Relatif, pense, c'est-à-dire crois-crée-résiste ; je crois au Ciné-Réel de L'Existence, crée Le Temps Relatif de La Cinémation, et resiste en tant qu'existant de L'Existence contre L'Étrange(er)été, Le Monstrueux, et L'Impensable de La Vivance.
 Donc Je suis, un Occursus de L'Être et de L'Étant, à savoir la Rencontre de la Forme Immuable de ce qui ne chance pas, L'ÊTRE TEMPS ABSOLU et de ce qui change, L'ÉTANT (L'EXISTANT de L'Existence). Je suis une chose, Je suis une RENCONTRE entre un Déjà-Là d'un CORPS organique, machinique dans le temps, et un Pas-Encore d'un ESPRIT D'ÊTRE-QUESTION-QUESTIONNÉ-QUESTIONNANT-DANS-LA-RENCONTRE-DU- QUESTIONNEMENT, du temps, créant son temps. En fait, c'est un double Occursus, entre celui de Descartes et celui de Kant. Ce dernier avait pensé le cogito en fonction du temps. C'est pour celà que j'insiste sur le temps, d'ailleurs dans l'expression «Déjà-Là et Pas-Encore» il n'y a que du temps et c'est du temps, seulement du temps, car le TEMPS c'est ce qui nous constitue et qu'en même temps, nous constituons. Oui, nous constituons, nous construisons, nous créons, par nos actes, nos mouvements, nos projections, notre permanence dans L'Existence, du temps: à savoir Nous faisons Cinémation duTEMPS RELATIF. Nous sommes en fait, du Temps qui crée du temps. Moi, je pense, comment? En doutant, je pense, oui! Si je pense sans douter, c'est que je ne suis pas entrain de penser, c'est que je ne pense pas encore. Je suis entrain de rêver, peut être. Si je veux penser, c'est qu'il va falloir douter avant. Sans douter, point de pensée. Donc, le doute est un Déjà-Là de La Pensée. Un Déjà-Là du temps de la pensée. Ce qui fait que même dans mes pensées, il y a du temps. En pensant, je crée du temps. Mes pensées sont ce Déterminable kantien du temps, mais dans le sens de créer, de Cinémathiser du temps, qui lui fait Cinémation de ce même temps.
 Le JE que je suis, crée ainsi, du temps, Temps Relatif de/à L'Existence dans le MOI même, car le MOI est la forme immuable du Temps Absolu. Ce qui fait que le MOI ne peut pas dire je, par contre, le je peut dire moi, mais en disant moi, il ne dit qu'une représentation, un reflet, une image, de ce moi et non le MOI, Forme du Temps Absolu, en lui-même, car celui-ci est IMPENSABLE. Dans ce cas, il est envisageable mais impensable. Ce qui fait que nous sommes constitués de parties du Temps Absolu, sous formes de " Moi", dans lesquels, par nos actions et réactions nous créons du Temps Relatif, par le biais de nos " Je " à travers des synthèses, à savoir La Cinémation. Pour Exister nous devons créer le temps relatif pour perdurer dans le Temps Absolu qui nous sert en même temps, de forme immuable, inchangeable, à cette même opération. Le pouvoir n'est en fait qu'une volonté de manipulation du Temps. Ce qui fait que " MOI " , je ne suis pas un phénomène dans le temps, mais Je suis du temps, où si vous voulez une forme du TEMPS ABSOLU, que mon "JE " par sa Cinémation, crée Le TEMPS RELATIF. Le Temps Relatif est relatif à la Contrée-Bulle de L'EXISTENCE, que LA RENCONTRE du Temps Absolu permet d'être dans son étant. C'est pour cette raison que le JE ne peut pas dire MOI, puisque le MOI est du TEMPS ABSOLU IMMUABLE, tandis que le JE est le TEMPS RELATIF en DEVENIR. Un point à préciser est celui-ci: Le "JE" cinémathise le Temps Relatif, et il l'authentifie dans sa mémoire, afin que ce temps, puisse faire à la fin, Cinémation du Ciné-Réel. Autrement dit, l'ensemble de nos cinémathisations et de nos authentifications dans la mémoire, forment, où font Cinémation de notre Ciné-Réel.
Sous la forme du Temps Absolu, je suis un MOI; un MOI de la VIVANCE qui permet, par La RENCONTRE, à mon JE de former à son tour, du temps, celui du Temps Relatif de L'EXISTENCE.
 L'Être, Étant, dans sa pulsation entre le Dehors et le Dedans, fabrique, crée, cinémathise son existence, son Temps Relatif, qui fait Cinémation à son tour, en permanant, dans le Temps Absolu par la multiplicité de ses bifurcations, entre un Déjà-Là et un Pas-Encore de La RENCONTRE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.