jeudi 7 mai 2020

CINQUIÈME SINGULARITÉ : LA DÉRENCONTRE DE L'IMPENSÉ



Or, il n'en est rien aujourd'hui. La Pensée Moderne, exprime autrement sa reconnaissance envers ce Don. Il n'y a plus d'échange de don et de contre-don, avec qui ce soit.
 C'est la DÉRENCONTRE de la Rencontre, c'est-à-dire de la Duplicité. Elle l'exprime par le fait que tout simplement nous pensons ce qu'il y a proprement et uniquement à penser (56). Elle n'est plus Duplicité. 
Mais elle est quoi, alors? Elle est devenue non pas un Don, mais L'Essence même de L'être Humain. L'Homme pense comme le pommier fait des pommes; c'est-à-dire il y a évidence. Il n'est plus question de donner à penser; Nous pensons parce que c'est ainsi que nous sommes faites. Puisqu'il n'est pas un don, mais notre essence même, nous ne croyons pas pouvoir le perdre un jour, ni trop se soucier de son usage. Nous n'avons qu'une seule crainte pour lui; celle qu' il pourrait nous être ravit, un jour, par les robots et/ou les machines.
Le grand progrès et le pouvoir de la Science et de Technologie, nous a érigé en Dieux. Nous avons aujourd'hui, Le Pouvoir de créer par la pensée techno-scientifique, dès machines, des robots, des réseaux de machines de plus en plus performantes, aux seins desquelles nous leurs avions Or ce pouvoir est celui des sciences et de la technologie (57) et non celui de la philosophie.
 Nous croyons, à tort donc, êtres devenues des Dieux qui ont le "Pouvoir" de Transmission de cette essence de penser. Nous travaillons à le donné, à le transmettre, comme Notre Don envers les machines. Y-a-t-il plus grand aveuglement que celui-là? Non! insufflé, notre intelligence et notre mode de penser. C'est celà la croyance d'aujourd'hui.
 La Dérencontre nous dé-habite de la Duplicité de L'Être et de L'Étant, c'est celà le fait que nous ne pensons pas encore; à savoir c'est notre chute dans Le Pas-Encore de la Pensée, - chute provoquée par notre aveuglement dans la croyance que la Science et la Technique pensent - qui devient L'Impensé même, de notre époque. 

 (56) «Ainsi donc la véritable reconnaissance ne consiste jamais dans le fait que nous arrivons le cadeau à la main, et rendons cadeau pour cadeau. 
La pure reconnaissance est bien plutôt le fait que simplement nous pensons, à savoir, quenous pensons ce qu'il y a proprement et uniquement à penser. » Martin HEIDEGGER, «Qu'appelle-t-on penser?» Éditions PUF. Page 149

(57) Heidegger, idem, voir pages 215/216.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.