mercredi 6 mai 2020
QUATRIÈME SINGULARITÉ: LA RENCONTRE EST UNE DUPLICITÉ
Dans le champ 1 de L'Iliade, Homère décrit précisément le déroulement du sacrifice - d'ailleurs il le décrira à différentes occasions, par la suite dans ses deux récits - exécuté par Ulysse, juste après avoir rendu Khryseis à son père (52) . Il y a là, chez les Grecs, une RENCONTRE qui se fait entre les Hommes, à savoir les Mortels, et les Dieux, les Immortels, via le sacrifice. Dans quel but?
Pour eux, cette Rencontre entre les deux, se fait à travers l'échange de ce sacrifice, qui lui, se fait a son tour, dans la Duplicité du don-sollicitateur de la pensée et du don-donateur où contre-don si vous voulez, dans un jeu de Déjà-Là et de Pas-Encore. La première étape de la Rencontre par le sacrifice, sollicite ainsi L'Être de la Pensée, par un Monstrage. Les Mortels montrent par la main et le doigt, aux Dieux les animaux qui leurs sont sacrifiés. C'est le sens du touché où la main instrument de la pensée, parle dans le Déjà-Là du χρή parmenidien (53).
La seconde, quant à elle, cerne, et dévoile par le jet du regard, L'Être de la Pensée. C'est le jeu de la vision, du: « τό λέγειντε Νοεΐν τ » , dans le sens de : « Il est d'usage: ainsi le laisser être posé-devant, (le) prendre en garde aussi, ...» traduit par Heidegger. La troisième Rencontre, assimile par le goût, l'odorat, l'ouïe, L'Être de la Pensée, dans la fumée du sacrifice, et le révèle par le Dire de la parole. C'est Λέγειν - νοεΐν dans le premier sens de la traduction commune, à savoir "penser" et "dire".
Enfin, l'ultime Rencontre se fait dans l'incarnation de L'Être Apppelant ( L'Être ne peut être qu'en étant. En étant quoi? En étant un Rappel dans son être Appelant ), d'un posé-ensemble (σύν-θέσις, mais pas dans le sens de synthèse, mais dans le sens de là Duplicité qui vient du Voilement de leur simplicité) dans la Duplicité du Don de L'Être de la Pensée, à savoir έόν έ.
Ainsi, le don des Mortels se fait à travers le Hors-Parole (53) de la fumée sacrificelle des animaux, c'est-à-dire un Déjà-Là du silence qui parle dans l'acte de sacrifice, et de celui des mots de prières, prononcés en paroles, c'est-à-dire d'un autre Déjà-Là qui est en fait un Pas-Encore, celui cette fois-ci, de l' action du dire qui agit pour faire réagir le Pas-Encore des Dieux, dans les prières. Tandis que le contre-don des Immortels se fait lui, dans ce Déjà-Là (54) de L'Éclair qui donne à penser, d'une part, et à travers les Paroles Ailées, du Pas-Encore du Dire du Logos, d'autre part. μμεναι. (53) de son Pas-Encore ( L'Impensé).
Tout celà se déroule dans cette double Duplicité (55) du don et du contre-don, qui permet aux Mortels d'acquérir ces dons inatteignables; à savoir celui de Penser, et celui de Dire où s'Exprimer, et celà en échange des sollicitations dans le silence des actes du sacrifice, et de l'action des paroles 74des prières, humaines. La Rencontre est une Duplicité qui naît dans son échange. Cette Duplicité s'affirme comme celle; de L'Étant mortel de L'Être Immortel. C'est la RENCONTRE de L'Homme et de la Pensée des Dieux,à l'âge de la Grèce Antique.
La Rencontre se faisait à travers les rites du sacrifice, qui permettait ainsi à la fois une reconnaissance et une sollicitation de la par des mortels, car pour eux La Pensée est un don fragile qu'il faut mériter des Dieux, car c'est leurs Don et entretenir dans l'usage.
(52) Iliade, Champ 1, page 20/21, d' HOMÈRE: UVRES COMPLETES aux Éditions Arvensa.com Traduction du Français par Leconte de Lisle ( À. Lemerre 1866 ). www.frenchpdf.com/
(53) Voir «Qu'appelle-t-on penser? » de Martin HEIDEGGER.
(54) Pour mon compte, j'appelle Le Hors-Parole et la Duplicité Heideggerienne, Le Déjà-Là et la Rencontre.
(55) Idem, voir Heidegger.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.