dimanche 17 mai 2020

III - LA CINÉMATION N'EST PAS UNE ILLUSION.



On peut dire que la force n'à pas de limite, oui mais le paradoxe c'est qu'elle a un Double qui est sa limite. La Rencontre En l'homme, cet être-au-monde comme dit Heidegger, qui à ce moment là, n'était pas un être au sens ontologique, mais un vivant, à savoir un Vivant-au-monde. Cette rencontre En ce vivant-au-monde qu'était Ghourri, de la Force du Vivant et de son Double qui est sa limite, bascule pour entrer dans l'agencement d'une nouvelle force, celle de L'Existant. Ce qui fit Ad-venir L'Être, Cependant, Ghourri ce vivant-au-monde puisque qu'il n'était pas à proprement parler un être, mais un vivant, était également un vivant dans la monstruosité de la Vie, car la Vie est monstrueuse. Elle est invivable, monstrueusement insupportable pour L'Être, étant donné qui ne fait pas partie d'elle, mais d'une autre force, totalement opposée et différente. En basculant dans l'Existant, Ghourri ne pouvait vivre en monstre vivant, dans la Force de L'Existant, puisqu'il était devenu Être-au-Monde. Autrement dit, il a basculé de sa situation de Monstre dans la monstruosité de la Vie, où il ne pouvait que vivre sa monstruosité monstrueuse, à celle d'être  existant dans la Dé-Monstruosité de son Monde à lui. Cette Rencontre avait fait ad-venir,  L'Être-étant, qui a son tour affect Ghourri et lui donne à penser.
puisque L'Être c'est Existant.
Il affect ce vivant monstrueux, par la prise de conscience de soi, du monde et de sa finitude. Ce qui fait que Ghourri, prend conscience de sa propre monstruosité et de celle de la Vie, auquel il résiste par la croyance dans  la création de son propre monde.
En l'affectant, L'Être lui donne en même temps à penser, à penser soi-même, c'est-à-dire L'Être-qu'il-est, ou le Dassein (124), si vous voulez. À penser, également, le Monde, La Vie, et sa Finitude, à savoir La Mort. Qui dit penser, dit aussi créer, résister, -vivre à la monstruosité de la Vie et à celle de sa Finitude; La Finitude de L'Être-au-Monde Ghourri. Cette création, c'est-à-dire littéralement « l' action de donner l'être, l'existence à ...» soi et au monde, s'était concrétisé chez Ghourri, par La Cinémation d'un Ciné-Réel.
La Cinémation n'est pas une illusion, mais un enrichissement du Réel, par un réel artificiellement humain, à savoir un Ciné-Réel. Le Ciné-Réel fait Ad-venir, c'est-à-dire "Ad" pris pour mon compte,  dans le sens " d'additionner"  " de donner en ajoutant, d'en enrichissant" .  Ce qui fait que nous pouvons donc parler,  ici, d'  Ad-vivre ( advivre) plutôt que d'un ad-venir. Faire Ad-vivre L'Être dans le CINÉ-RÉEL, par la Cinémation.
En articulant dans ordre, L'Affect (125) dans sa propre prise de conscience, puis Le Percept dans sa Cinémation, et enfin Le Concept dans le Ciné-Réel, Ghourri L'Être-au-Monde Dé-Monstre le Monstre  qu'il fut et la Monstruosité de la Vie. C'est par La Cinémation qu'il passe du monstre, au Démon,  cette race d'or d' hommes, cher à Platon (126), pour Dé(mon)-Monstrer le Monstre et sa/la Monstruosité.
Le Démon est cet être-au-monde qui Dé-Monstre, c'est-à-dire croire-créer-résister Dans et Par  La Pensée. La Pensée croire-créer-résister, et fait de la Cinémation en créant le CINÉ-RÉEL de L'Être-dans-sa-Bulle. L'Être-dans-sa-bulle croit et resiste à l'irrespirablilite du RÉEL, en défaisant la Monstruosité de La Vie, par la Cinémation; cette Pensée créative.  C'est pour celà que l'être-dans-sa-bulle, plus il cinemathise son monde, c'est-à-dire plus il fait de la Cinémation, en humanisant, en artificialisant, en lissant son monde, plus il est en rupture avec lui, plus il pert sa foi en lui (127) et tombe dans l'angoisse selon Sartre/Heidegger. Le Ghourri d'aujourd'hui se trouve de plus en plus,  comme devant une vitrine, nous dit Deleuze (127 bis). Ce n'est pas le monde qui fait son cinéma comme le présuppose Godard, mais c'est plutôt, l'Homme qui fait perdre, à lui-même,
son monde par sa  propre Cinémation .



(124) Concept de Heidegger. Voir son livre « Être et temps» .  


(125) Voir livre de DELEUZE/GUATTARI «Qu'est-ce que la philosophie?» Éditions de Minuit. 1991. Chapitre 7. Percept, affect, et concept. De la page 163 à 200.

(126) Voir PLATON dans «CRATYLE» 397d-398b jusqu'à 398b-398e, pages 413/14. Traduction d'Émile CHAMBRY.  Éditions GARNIER-FLAMMARION, 1967.
Voir également HESIODE dans les «Travaux et Jours», L'Age d'or.

(127) « Plus le monde est humanisé, et artificialisé, plus l'homme est en rupture avec ce monde.» Gilles DELEUZE, cours numéro 69, du 13/11/1984-3, sur Le Cinéma: Image-pensée.  Université de Paris VIII.

(127 bis) « ...nous sommes dans le monde comme devant une vitrine.» DELEUZE idem.  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.