samedi 2 mai 2020

b>LES TYPES DE RENCONTR



 Il y a deux types d'Occursus; La Rencontre qui se fait par hasard du type "subir", et celle qui se fait par choix, par nécessité du type "agir", à savoir La Rencontre-Hasard où La Rencontre-Nécessité. La première est un pur accident du hasard. C'est LA RENCONTRE comme sujet, où c'est l'autre en tant que personne où chose qui me rencontre et non moi-même qui choisi de le faire. Je n'ai aucune prise sur ce que je subi. Son impératif est : « je ne m'attendais pas à ça...» et/où « j'ai fait la rencontre de...». C'est la vraie surprise. Je subi totalement le choc de cette rencontre, en faisant "La Rencontre" de quelqu'un où de quelque chose. Je suis affecté après celà. C'est la Rencontre-Accident où Hasard qui donne à penser.
  Tandis que le second type d'occursus, c'est plutôt celui de la rencontre comme nécessité. C'est le verbe RENCONTRER qui lui sied, car c'est moi, et moi seul, qui fait le choix de m'engager où d'éviter de telles rencontres. Je ne subi pas une action, je la provoque, toujours sous un certain contrôle, plus où moins maîtrisé où maîtrisable. Son impératif est « je choisi, où j'évite...» et/où «je vais où pas à la rencontre de...» Ici, Rencontrer est un pur choix, un calcul, une nécessité, à la suite de quoi c'est moi qui agi , qui affecte l'autre, dans le sens d'affecté où d'être affecté. Je l'appelle Rencontre-Nécessité où Rencontre-Contrôle, par laquelle j'affecté l'autre. 
La premièr type est un Être Rencontre, tandis que le second n'est qu'un «avoir rencontré ». Du fait, ce qui nous intéresse, dans le présent ouvrage, c'est bien L'Être Rencontre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.