lundi 18 mai 2020

QUATRIÈME PARTIE L A C I N É M A T I O N





a ) - Origine.

La Rencontre dans l'homme de la  Force de Vivance avec son Double,  qui est également sa limite, fait basculer celle-ci vers un nouvel agencement, à savoir la Force de L'Existence. Comme cette dernière à pour mode d'action L'Être, qui lui ait intrinsèque,  elle le fait Ad-venir au sein de ce vivant-homme, devenu par là même L'Homme. La Rencontre du vivant-homme  - avec lui-même -  c'est-à-dire avec son  Être; son être d'Homme Existant, l'affecte  et  lui donne à penser. Autrement dit , cette RENCONTRE avec lui-même, dans son ouverture de L'Être , l'affecte dans son Là, (136) et lui donne à croire-créer-résister par la Pensée, à la monstruosité du RÉEL. La Pensée croit-crée-resiste au RÉEL par la CINÉMATION d'un CINÉ-RÉEL,  dans un Déjà-Là de La Vivance ( vivant) et un Pas-Encore de L'Existence ( existant).

b) - Le Rien d'angoisse.


Ce Pas-Encore de L'Existence, projetant dans le monde sa Cinémation, oppressé par le Déjà-Là de la Monstruosité du Vivant, à son tour projetée, fait que le Déjà-Là cette fois-ci de L'Existence, s'angoisse du Pas-Encore de la Vivance, qui n'est en fait , «Rien» (137) ,mais qui reste enraciné dans l'angoisse du devant-quoi cette angoisse s'angoisse de la monstruosité de Ce Vivant. Celle-ci ( la Monstruosité ) devenant Dé-monstruosité du Démon, garde en son sein ce Rien d'angoisse.

c ) - Le Dé-monstre.

Ce Rien d'angoisse fait que nous faisons de la Cinémation, pour ne plus revenir au Monde Réel de La Vivance, qui reste un Déjà-Là, une réminiscence à la Platon, de notre Rencontre en tant que singe nu avec ce monde monstrueux. Il reste aussi un Monde de l'impensable Réel face à l'impensé du Ciné-Réel de notre Cinémation. Entre l'un et l'autre s'effectue L'Après-Coup du Dé-Monstre du monstre que nous sommes.
Et ce Monstre que nous sommes ne se Dé-Monstre que dans l'angoisse de l'IMPENSABLE,  pour devenir DÉMON ; c'est notre situation d'homme.

d) - La Monstruosité Absolue.

Cette situation d'homme dé-monstrée dans La Rencontre de L'Existence, de L'Être-étant, fait que pour nous, Le RÉEL n'est ni compréhensible, ni incompréhensible (138) , puisqu'il est La Monstruosité absolue. Si nous existons, si nous sommes des étants de L'Être, si « la substance de l'homme est l'existence » comme le dit Heidegger (139), c'est parce que nous sommes passés de la situation de vivants du Monde Réel de la Vivance, à celui d'existants du Monde  Ciné-Réel de L'Existence, qui nous force à la Cinémation, c'est-à-dire à sa propre création. Nous créons le Ciné-Réel pour pouvoir respirer, être soi, exister dans la Vie de vivant jeté dans les Plis Dedans Du Dehors (140). C'est celà La Cinémation; elle DéMonstre la Monstruosité.

e) - Le Non-Être.

La Monstruosité est une Etrang(er)eté jetée du Vivant, c'est-à-dire de la Vivance, qui n'est ni compréhensible, ni incompréhensible, puisqu'elle «  N'Est  pas» ; c'est le Non-Être dont nous parle Parmenide dans son fameux  fragment. Elle n'est pas dé-couvrable, mais Dé-Monstrable c'est-à-dire qu'elle est vivante dans Le Réel, mais pas existante dans Le Ciné-Réel.  Cette monstruosité s'était Dé-Monstreé lors de la Rencontre des Forces, en «  Étant» un Démon, mais dans L'Existence, et pas dans La Vivance. Elle s'était dé-monstreé par La CINÉMATION qui nous a donné à penser.

f) - Croyance-création-résistance.

Ce qui nous donne à penser c'est bien L'Être de l'Existant. Il nous donne à penser La CINÉMATION; c'est-à-dire qui nous donne à croire-créer-résister au RÉEL de la Vivance. La Cinémation est une croyance de la Pensée dans le Ciné-Réel de L'Existence de L'ÊTRE-ÉTANT. Elle est aussi création par la Pensée de cette  même Cinémation qui constitue Le Ciné-Réel. Elle est enfin, résistance pour la Pensée, à la Monstruosité du Réel de la Vivence.

g) - Le Pensable et L'Impensable.

La Résistance pour la Pensée, à la Monstruosité du Réel se fait dans la Réalité non pas du RÉEL mais du CINÉ-RÉEL, car la RÉALITÉ n'est pas Le Réel, mais elle est Le Ciné-Réel. Le RÉEL est L'Impensable du Monde de La Vivante, tandis que la Réalité, elle, est Résistance, à savoir Le Pensable du CINÉ-RÉEL, à cet impensable  Réel. C'est pour celà qu'il est Monstrueux, parce que « Impensable». La Résistance se fait donc, par son DÉ-MONSTRAGE, elle se fait dans La Cinémation de ce Dé-Monstrage.

h) - La Cinémathisation du « JE»

La Cinémation de ce Dé-Monstrage se fait également dans la croyance et la création. La Création par la Pensée, c'est-à-dire par la CINEMATHISATION individuelle du «JE» humain,  et ce dans chacunes de nos vies quotidiennes. La somme de ces Cinémathisations forment à
notre insu LA CINÉMATION du «ON» de l'Humanité, c'est-à-dire L'Image de La Pensée.


i ) - L'Espace et Le Temps,  L'Être et L'Avoir.

Cette Image de La Pensée forme à son tour, la Bulle de Cinémation que  soutient  notre croyance au CINÉ-RÉEL du Monde de L'Existence. Cette Cinémation comme Image Topologique de la Pensée, co-présente avec le plan d'immanence (141), - je garde le plan d'immanence comme Image de la Pensée, de Gilles Deleuze, à laquelle je lui ajoute la cinémation -  est la Cinémation de quoi ? Elle est la Cinémation de  L'Espace et Le Temps, L'Être et L'Avoir, par exemple.

j ) - Les Pouvoirs de Cinémation.

Elle cinémathise la doublure de L'Espace-Avoir, autrement dit elle est la Cinémation de La CARTE de L'Espace qui est un Avoir, et qui va  de la carte d'identité d'un individu, à la carte du monde, sous forme de planisphère, en passant par toutes les genres de cartes que L'Homme se cinémathise à sa guise. Un Avoir d'une carte, c'est-à-dire tout ce qu'il peut AVOIR en sa possession, son dans pouvoir. Elle pense également, l'autre doublure du Temps-Être, sous forme de la Cinémation de la CARTE du Temps qui est cette fois-ci, non pas un avoir de l'espace, mais un Être du temps. Le Temps convertit en argent, par exemple, et qui va du billet de banque, au chèque individuel jusqu'aux actions des entreprises, des obligations et bons du trésor des États-Nations. Ce Temps que L'Homme convertit, sous cette forme,  en Être de la richesse, de la puissance et du pouvoir. La Cinémation du Temps c'est L'Être du Pouvoir acheter.  
La première carte est celle de  la possession ( Avoir), la seconde carte est celle de l'échange ( Être), car L'Être se fait dans l'acuité du renvoi et du retour de L'Étant.

k) - La Bulle.

Cette acuité de L'Être-Étant se constituant un Pli (142) dans la ligne du RÉEL de la Force de Vivance; à savoir se constituant un Dedans du Dehors (143)  de ce réel  par  Cinémation d'un Ciné-Réel, et ce afin de pouvoir y exister, pouvoir y respirer, pour se Dé-Monstrer, pour croire-créer-résister, c'est-à-dire penser, dans ce Dedans fictionnel de cette Bulle. L'Homme est La Rencontre ente un Être-Vu d'un Avoir-Dit et entre un Avoir-Vu d'un Être-Dit. Il est La Rencontre d'un Déjà-Là du Vivant et un Pas-Encore de L'Existant, entre un Pas-Encore du Vivant et un Déjà-Là de L'Existant.  

l ) - Le Pli de L'Impensable.

La Rencontre du Déjà-Là du Vivant, est cet IMPENSABLE du RÉEL qui se ploie dans la fractalité du pli d'un Dedans du Dehors, afin de permettre à un IMPENSÉ du Pas-Encore de L'Existant, à être PENSER . L'Impensé c'est L'ETRE lui-même. L'Être qui dans sa Rencontre avec son Étant, l'affecte et lui donne à penser, c'est-à-dire lui donne à croire-créer-résister, à  FAIRE CINÉMATION DU CINÉ-RÉEL. Seul L'Être donne à Penser et à Faire Cinémation de cette pensée un Ciné-Réel. Le RÉEL se ploie pour crée son CINÉ-RÉEL qui lui permet grâce àL'Ouvert de L'Être de se penser dans Sa Cinémation.



m ) - Le Scénario Topologique.

L'Ouvert de L'Être crée par la Cinémation Le Ciné-Réel. L'Être est comme une graine  (144) qui lorsqu'elle lâche ses sports, s'evapore dans L'Étant.  Penser, pour nous humains, c'est cinémathiser en faisant à notre insu La Cinémation d'un Ciné-Réel. La Cinémation se scénarise automatiquement, comme une sorte de film de la somme de nos cinémathisations, à travers une multiplicité d'images Topologiques de La Pensée. C'est le Scénario Topologique de La Pensée.


n ) - Le prolongement du Plan.

Le Scénario Topologique de La Pensée, délimite, prolonge et complète Le Plan D'Immanence (145), dans ses mouvements fractals. Il est fait de la multiplicité de nos cinémathisations; c'est-à-dire de la multiplicité de nos pensées philosophiques où non, qu'elles soient philosophiques,  artistiques, politiques, économiques, sociales, scientifiques, technologiques, techniques, où mêmes faisants parties de la banalité de nos pensées quotidiennes. Qu'elles soient de l'ordre du Concept, de l'Affect, du Percept où du Foncept - La Science forme des Foncepts - où simplement de L'Intuicept banal du quotidien, cette multiplicité est le prolongement du Plan D'Immanence.

o ) - « Le Faire Cinémation. »

Le Plan D'Immanence, lui, est une Image Fixe, une coupe instantanée, une photographie topologique, un Tout  dont les parties paradoxales sont prises dans un mouvement fractal FAISANT CINÉMATION.  La Cinémation est un " FAIRE CINÉMATION" du Plan D'Immanence. « Faire Cinémation»  est cette navette du Scénario Topologique, dont parle Gilles Deleuze dans son livre «Qu'est-ce que la philosophie ? (146). Elle tisse par ses mouvements les fils de La Pensée.

p ) - Un Parlé sans Parler.

La Pensée est cette Rencontre de L'Être avec son Étant. Autrement dit,  La Rencontre de l'existant l'homme avec son Être. Et comme la Rencontre est un partage d'un « Parlé sans Parler» qui affecte et donne à Penser, l'homme fait silence, ce qui lui laisse prendre son rythme de comprendre et de se comprendre. Il va au rythme de son comprendre.  C'est L'Être-Ouvert à la prise de conscience qui Fait Cinémation, du Monde, de Soi et de sa propre Mort, dans quoi? Dans un Ciné-Réel.

q ) -  La Rencontre Topologique

Un Ciné-Réel comme Topos ( τόπος ) du DEDANS DU DEHORS de La RENCONTRE TOPOLOGIQUE , c'est-à-dire sans distance, ni retard (147) qui relie le Dedans de  Cerveau de L'Homme, au  Dehors de L'Univers où plutôt du Multivers, et fait naître de L'Impensable Le Pensable de L'Impensé . Où si vous voulez, cette Rencontre Topologique entre le Déjà-Là de L'IMPENSABLE Réel se pliant sur lui-même, libérant Le Pas-Encore de L'IMPENSÉ  de L'Être, qui a son tour affect L'Homme et lui donne à PENSER cet Impensé devenu pensable,  d'un Topos Ciné-Réel crée par La Cinémation de Sa (à L'Homme) Pensée.

r ) - Il se pense lui-même.

La Cinémation de La Pensée de L'Homme, crée ce Ciné-Réel Pensable de L'IMPENSÉDE L'IMPENSABLE. Car L'IMPENSABLE du Réel reste impensable à jamais, et c'est seulement par son propre  subterfuge  du pli Ciné-Réel qu'une Rencontre est possible et permet à L'Impensable du Réel la Cinémation de se penser lui-même à travers L'Ouverture de L'Être.

s ) - Le Cerveau-Multivers (148) .
 
C'est donc Le RÉEL qui Fait Cinémation de lui-même pour se Penser et rendre PENSABLE son IMPENSABLE à jamais impensable. Celà se fait dans les fractalités de ses plis d'un Dedans du Dehors, de notre Cerveau-Multivers. La VIVANCE comme Force Machinique ( 149) accumule de L'Énergie, de La Matière, où tout ce que vous voulez, à force de Rencontres avec Soi-Même. Ces accueils font qu'à un un certain moment, cette Force Machinique vire, bifurque automatiquement, vers un auto-prise-de-conscience, une auto-compréhension-de soi.

t ) -  La Force Subjectivo-Machinique.

Cette Auto-Compréhension-de Soi dans Le Réel de la Force de Vivance,  qui n'est ni volonté, ni intentionalité  - Il est purement Machinique - au sens où nous la comprenons  et /où qualifions dans notre Monde D'Existence, à besoin de créer une autre force, c'est ça le pli du Dedans du Dehors, pour s'accomplir pleinement. Ce qui fait qu'elle a crée La Force D'Existence, passant par L'Ad-Venir de L'ÊTRE comme Étant de la Forme Homme pour devenir une Force, cette fois-ci, non pas Machinique mais une Force SUBJECTIVO-MACHINIQUE du Ciné-Réel, c'est-à-dire d'une Cinémation d' un semi-réel.  

u ) - Topo-Philosophie.

Cette Force Subjectivo-Machinique de la Cinémation d'un Ciné-Réel passé par la Forme Homme, pour s'auto-comprendre et créer, accumuler  et faire  d'autres Rencontres d'Énergies et de Matières. Elle passe par La Pensée que nous donne à Penser L'Être dans sa Rencontre. L'Impensable se pense à travers L'Impensé de la Pensée devenu Pensable grâce à la Topologie, où à La Topo-philosophie (150) du Cerveau-Multivers de
L'Homme.

v ) - L'Homme comme lien et moyen.

L'Homme n'est là que comme Cerveau-Multivers dont la Topo-Philosophie permet à la Force de Vivance de relier topologiquement par la vitesse. inassignable de la Pensée, c'est-à-dire sans délai, ni retard, le Dedans du Dehors de son Cerveau se trouvant dans Le Monde De L'Existence, au Dedans du Dehors du Multivers se trouvant lui, dans Le Monde de la
Vivance, tout  en faisant Cinémation d'un autre réel.

w ) -   Une perpétuelle Ré-Création.

La Cinémation est un scénario Topologique de La Pensée pour permettre au Réel de la Force de Vivance de bifurquer de la Force Machinique à celle de Subjectivo-Machinique. Ce scénario Topologique est en perpétuelle Re-création du Ciné-Réel.

x ) - « Le hic et nunc »  

La Ré-création du Ciné-Réel se fait À L'échelle psychologique du moi, le  cerveau opère une connexion topologique du type physique quantique, de façon simultanée,  constante et correcte afin d'entrer en rapport avec le cône du Temps. Il saute ainsi dans les nappes du passé, et que j'appelle à mon tour, «  topos du passé », pour  venir relier la vie quotidienne qui se déroule devant lui, avec les souvenirs de ce topos «Τοπος » ; Ce Relais du passé avec le présent, se fait  à la vitesse inassignable de la pensée, c'est le «ici et maintenant».
Ce « ici et maintenant»  quantique, permet ainsi au cerveau la PERMANENCE du déroulement de la vie. Sans lui, le moi ne reconnaîtrait pas où il se trouve, ni qui il est,  ni ce qu'il avait dit il y a quelques instants seulement, ni la personne en face de lui, ni rien de toute sa vie. C'est celà , l'état des maladies comme L' Alzheimer.  C'est grâce à celà que le moi peut dire JE. Le JE, certes c'est un autre, mais un autre qui fait RAPPORT et en même temps RENCONTRE entre le MOI et son topos du cerveau avec le topos du passé, afin d' en extraire les souvenirs de cette mémoire.
 
y ) -  Les Topos du Cerveau

Le Topos du passé est la doublure, le Double du Topos du Futur dont le Topos du Rêve, fait relais, lui aussi, et cela assez souvent. Ainsi les connexions synaptiques de notre Cerveau relient les topos du passé, avec celui du « Hic et nunc» du présent, ce qui fait de nous que soyons  conscients et reconnaissons ce que nous sommes entrain de dire, de faire et de rencontrer. Elles relient quelques fois le Topos du Futur, au cours de nos certains de nos rêves. C'est celà le Topos du Cerveau dans sa Ré-création du Ciné-Réel.
La Ré-Création du Ciné-Réel signifie son Existante, comme RÉALITÉ constamment renouvelée de L'Homme. Celui-ci existe dans le Monde qu'il fait par la Cinémation de sa Pensée.

z ) - L'Homme habite en construisant Le Ciné-Réel.

La Cinémation de la Pensée de L'Homme constitue Son CINÉ-RÉEL, dans lequel il Existe, c'est-à-dire qu'il habite en construisant, en tant qu'Être existant dans Le Monde de L'Existence, Pli du Monde de La Vivance, qui lui est Le Monde du RÉEL.
La CINÉMATION est L'Image dynamique de la Topologie de La PENSÉE.


(136) « L'affection est une structure existentiales où se tient l'être du "Là".» HEIDEGGER ,idem page 125.

(137) Idem. Voir HEIDEGGER « Lorsque l'angoisse s'est apaisée, le parler quotidien à coutume de dire :« au fond , ce n'était rien.» Page 155.

(138) « Celà dit , c'est seulement aussi longtemps que le Dasein est autrement dit aussi longtemps qu'est la possibilité ontique de la compréhension d'etre, qu'il « il y a » de l'être. Si le Dasein n'existe pas, alors l«indépendance» alors l'«en-soi» n'«est» pas non plus: il n'est ni compréhensible, ni incompréhensible.Alors l'étant intramondain n'est pas à sin tour découvrable, ni ne se trouve dans le retrait. Alors, l'on ne peut ni dire que l'étant est, ni qu'il n'est pas. » Idem HEIDEGGER. Page 171.

(139) Idem HEIDEGGER. Page 172.

(140) Voir Gilles DELEUZE, dans son cours sur Foucault. Cours numéro 21 du 29 avril 1986. Sur le site de L'Université de Paris VIII.

(141) Voir livre de Gilles DELEUZE et Félix GUATTARI, « Qu'est-ce que la philosophie?» Éditions PUF 1991/2005. Le Plan d'Immanence, pages 39 à 62.

(142) et (143) Au sujet du " PL " I et du " DEDANS DU DEHORS" , voir cours sur Foucault de Gilles DELEUZE, année 1985/1986, sur le site de L'Université de Paris VIII.

(144) « Nous sommes des graines pleines de spores ...» Gilles DELEUZE cours sur Foucault, Numéro 13, du 25 février 1986 - 4 em bande.  Université de Paris VIII.

(145) Voir toujours le livre de Gilles DELEUZE et Félix GUATTARI, « Qu'est-ce que la philosophie?» Éditions PUF 1991/2005. Le Plan d'Immanence, pages 39 à 62.

(146) « Le plan d'immanence à deux faces...C'est pourquoi il y a toujours beaucoup de mouvements infinis pris les uns dans les autres, pliés les uns dans les autres,dans la mesure où le retour de l'un en relance les autres instantanément, de telle façon que le plan d'immanence ne cesse de se tisser, gigantesque navette. » Gilles DELEUZE. Idem, page 42.

(147) Voir cours numéro 72 du 11 décembre 1984 - bande 2 , Université de Paris VIII, de Gilles DELEUZE sur : « Le Cinéma - Image-Pensée» au sujet du « ...contact topologique sans distance et sans retard du cerveau».

(148) Le Multivers voir : article de la Revue « SCIENCE &VIE» , Numéro 1152 de septembre 2013. Article intitulé «Envisager d'autres  univers parallèles» Théorie de Gian GIUDICE de la division théorique du Cern, Genève , Suisse.

(149) Pour « Le Monde Machinique» , voir cours de Gilles DELEUZE, sur Le Cinéma,: Image-Mouvement,  séance 5. YouTube.

(150) La cartographie de la Topologie de La Pensée chez moi, n'est pas comme chez Deleuze/Guattari une Géo-Philosophie
« Cet apport de la géo-philosophie de Deleuze/Guattari est important.» disait Manola ANTONIOLI dans sa vidéo-conférence titrée : « La carte chez Deleuze/Guattari.» du 22/01/2010 ENS, savoir en multimédia.
Elle est  plutôt, pour mon compte, une Topo-Philosophie dans le sens de Topos ( Τόπος), à savoir « Lieu » où « Point Singulier »  et du Logos à savoir discours.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.