mardi 26 mai 2020
LE TEMPS ...
LE MOUVEMENT-TEMPS
Imaginez au-delà de notre Univers, au-delà du Multivers, là où aucune loi physique du haut, du bas, de droite, de gauche, de centre, de périphérie, de dedans, de dehors, etc, ni aucune loi mathématique, ni chimique, ni quoi que ce soit de pareil n'est en vigueur. Seule Anti-Illusion, se RENCONTRE avec elle-même, où si vous voulez se Rencontre avec La Substance matière noire. Dans son mouvement de bas en haut où de haut en bas, car aucune loi physique que nous connaissons ne gouverne tout celà, c'est juste pour dire, la substance de matière noire ratifiée, se densifie. C'est cette DENSIFICATION, prise dans ce mouvement, que s'accumule une potentielle explosion d'énergie, de Vie. C'est cette dernière qui est à l'origine de L'Élan Vital Bergsonien. Elle est cette, où plutôt LA VOLONTÉ de la matière noire, devenant ainsi, énergie sombre (où énergie noire ), pour enfin exploser dans le Big Bang de la Vie, c'est-à-dire exploser en MATIÈRE-ÉNERGIE-LUMIÈRE d'un Univers/Multivers. C'est ce que j'appelle LA RENCONTRE de L'ILLUSION qui dans sa Pulsation finie par retourner en matière noire, C'est la phase de DÉ-ILLUSION, où la manière noire se raréfie à nouveau, toute en se densifiant à nouveau aussi dans son perpétuel MOUVEMENT-TEMPS.
COMMENT SE PRÉSENTE LE TEMPS ?
À ce stade de recherche, nous avons tous les éléments pour visualiser intuitivement la représentation du TEMPS ABSOLU, et du TEMPS RELATIF, et même les emboitements DES TEMPS.
L'idée du cristal enfermant le temps, de Gilles Deleuze m'intéresse. Je la garde, pour mon compte, pour dire que LE TEMPS, la Forme du Temps (169 ), est un cristal, c'est-à-dire une multiplicité d'emboitements des temps (170), de formes parallèlement positionnés et où incrustés les uns dans les autres. Un cristal dont la forme de notre TEMPS, parmi tant d'autres, se présente comme une tour. Une forme de tour polygonique dont les deux extrémités se terminent, elles, en forme de pyramide.
La Pyramide de haut, est celle du Monde de L'Existence, où le TEMPS ABSOLU se RENCONTRE avec celle du TEMPS RELATIF dans L'ÊTRE.
Elle se compose de quatre côtés où plutôt facettes:
- La facette PERMANENCE du TOUT du Temps, de la forme immuable de ce qui change ( 171).
- La facette SUCCESSION des Temps DIFFÉRENTS, qui est selon Kant le rapport entre parties du temps.
- La facette SIMULTANÉITÉ du en MÊME Temps, celui du contenu éventuel du temps.
- ET enfin, la facette UBIQUITÉ du PARTOUT et NUL PART du Temps, un « ici et là-bas maintenant»,à savoir du En AUCUN Temps. Celui que L'Homme d'aujourd'hui à ravi aux Dieux, pour le remplacé par L'UBIQUITÉ de L'INDIVIDU comme internaute, à savoir comme corps aussi bien que comme âme virtualisés, et s'actualisant dans la SYNCHRONISATION (172) de L'ESPACE NUMÉRIQUE.
À la base de cette pyramide du Temps Relatif, il y a L'ESPACE.
Tandis qu'à sa pointe, à son sommet, il y a LE TEMPS Relatif à L'Existence de L'ÊTRE.
Pour ce qui est du corps du polygone et de la pyramide inverse du bas, ils sont les parties du TEMPS ABSOLU du Monde Étrange(er)été, Monstrueux, et Impensable de La Vivance, où le TEMPS est ESPACE-MOUVEMENT-CHANGEMENT-TEMPS.
Pour terminer cette représentation du cristal des TEMPS; la tour polygonique du TEMPS ABSOLU/TEMPS RELATIF s'emboîte, à son tour dans d'autres formes de TEMPS, dont notre pensée, n'appréhende que par de vagues intuitions.
(169) « D'où la définition de Kant : le temps, c'est la forme de ce qui change, mais la forme de ce qui change, ne change pas....» Gilles DELEUZE, Cours numéro 60: " Vérité et Temps: le Faussaire" du -17/04/1984 - 1. Université Paris VIII.
(170) « Pourquoi est-ce que le temps comme forme de ce qui change, est nécessairement forme immuable ? Parce que si la forme de ce qui change, change elle-même, il faudrait qu'elle change dans un autre temps. Il y aurait emboîtement de temps » Gilles DELEUZE Idem.
(171) Voir la définition du temps par Kant, rapporté par Gilles DELEUZE dans sin cours numéro 60 du 17/04/1984.
(172) « La synchronisation est précisément la technologie des rencontres planifiées.. Pour se retrouver quelque part sans savoir quand, il faut avoir un espace commun. La téléphonie mobile où Internet assurent cette synchorisation. » Boris BEAUDE : « Internet, changer l'espace, changer la société.» , Fyp éditions, 2012.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.