lundi 11 mai 2020

PRÉ-SUBJECTIVATION DU GHOURRI


En examinant attentivement les gravures rupestres du Oued Djerat, dans le Tassili-n-Ajjar,  rapportées par Henri LHOTE, ( 79)  je constate la représentation d'une, voir peut être de deux tribus, vivants à la période dite Bubaline ( 10.000 ans environ ) (80). La première tribu nettement identifiée et celle zoophorme des Chiens (81). Ces Ghourri cynomorphes, pratiquant des rites orgiaques particuliers. Ainsi , de multiples gravures à traits bien nets, figurant des femmes en position d'orante, qui sont pénétrées d'un énorme phallus masculin (82) , forment un grand nombre de gravures de cette période. Cette même tribu semble pratiquer la chase et très probablement la guerre,  à l'aide  d'arcs et de flèches. La seconde tribu, moins évidente car moins nettement représentée, si ce n'est pas la même que celle des Chiens, semble très probablement, former une tribu rivale. C'est la tribu des Lièvres (83). Elle semble également pratiquer les mêmes orgies de la même  sexualité religieuse.

Mais La Rencontre DU Monde, qui avait fait la Pré-subjectivation du Ghourri de cette tribu, semble pour moi, celle de  la représentation des spirales.
Si l'on observe bien certaines gravures, on constate que le "Ghourri" de cette époque, représentait ses idées, où du moins la pensée, où le fait de penser par des spirales;  simples, où doubles, voir parfois complexe. Elles sont gravées soient isolées seules sur une paroi, soient au-dessus de la tête de ce qui semble un être humain ( 84) ,d' homme où de femme, où au-dessus de celle  d'un animal.  Ce dernier semblerait pour ces primitifs,  un animal intelligent, astucieux où malin où quelque chose de ce genre. Ce qu'ils semblent l'affirmer, par cette illustration.
Par exemple, la figure numéro 898 représentant un hippopotame, au-dessus duquel est gravée une spirale, où celle au-dessus d'un bovidé numéros 1405 et 1406. Mais la plus explicite est celle du numéro 1339, avec une triple spirale, bien reliée par un long trait,  à la tête d'un bovidé.  Ainsi nous sommes bien en présence d'une phase de PRÉ-SUBJECTIVATION du Ghourri. Celui-ci en Spacialisant le Monde dans sa grotte par L'Image. Il représente ainsi  tous ses animaux;  comme l'éléphant, le rhinocéros, l'hippopotame, le lion, la gazelle, l'autruche, l'antilope, le bovidé, et le chien. Ce qui fait qu'l  dresse d'une part,  une sorte de fresque, une sorte de carte de son environnement inventorié à sa manière .  D'autre part, il en fixe une Image Ana-logique qui lui permet dans un jeu de miroir, c'est-à-dire dans un jeu  de va-et-vient entre le Percept et l'Affect;  de le mener  directement au Concept, et au sublimé esthétique selon Kant.
« Ce trait ne semble pas un collier...» nous affirme LHOTE lui-même dans sa description (85).  Ce qui fait que, je peux ajouter que  c'est bien le symbole d' un lien, mais d'un lien particulier; à savoir celui de la  Pré-subjectivation de la Pensée primitive.
Ce Choc Noétique donne à penser au Ghourri ( primitif de la tribu des Chiens) une autre forme d'Image, à savoir non plus une image Ana-Logique où son objet de ressemblance est tel où tel animal graver sur la roche, tel où tel geste fixe , tel où tel personnage de la tribu des Chiens figé à jamais sur les parois de la grotte, mais bien un spectacle vivant, suscité  par le pouvoir de L'Imagination Ghourri. C'est une pensée primitive, logico-magique.
Cette pensée est une Rencontre de L'Être non plus figé, sans son étant,  mais bien existant; c'est-à-dire Étant.  C'est ce que semble avoir acompris le Ghourri. Ces primitifs avaient donc fait cette Rencontre Au Monde, ce qui implique, donc qu'ils avaient le Pouvoir de Penser. Autrement dit, ils ont su, comment parvenir à faire être L'Être dans son Étant.
Grâce à la faculté de leur imagination, ils parviennent ainsi, à déclencher une sorte de projection pré-cinématographique de ces images fixes. Ils  parvient à déclencher une pensée cinématique (86), qui fait être L'Étant dans son Être.  À savoir ces mêmes images fixes se mettent en Ce n'est pas pour rien que Ghourri représente ce mouvement de la Pensée par une ellipse. Pour lui la Pensée, tourbillonne dans notre tête, exactement comme une spirale. C'est sa propre Image Topologique de la Pensée, qu'il nous transmet.  
mouvement, par le pouvoir de leur imaginaire, en défilant dans une modulation réaliste (87) d'un cinéma avant l'heure.
C'est aussi, sa façon de nous dire qu'il y a Mouvement dans  Pensée. Qu'elle n'est pas simple, car elle nous fait tourner la tête, un peu. Qu'elle peut se trouver même chez les animaux.  Il faut faire l'effort donc, de déclencher cette Pensée-Cinéma, par notre imagination, si nous voulons Ghourri.
Rencontrer L'Être dans son étant. C'est celà la PRE-SUBJECTIVATION Du Ghourri.


(79) Henri LHOTE, «Les gravures rupestres de l'Oued DJERAT » ( Tassili-n-Ajjer). Publication du Centre de Recherches Anthropologiques Préhistoriques et Ethnographiques - ALGER. Tome I et II 1975.

(80) Noureddine SAOUDI « Les temps préhistoriques en Algérie.» Éditions DALIMEN 2002. Page 86.

(81) Voir Tome I du catalogue d'Henri LHOTE. Nombreux figures  à tête de chien, dont les plus représentatives sont les numéros 1165, 1265, 1316, 1328, 1459 etc.

(82) Voir scène orgiaque de la figure numéro 372  et 377. Pour les positions d'orante voir figures numéros 1094, 1161, 1393 et 1394 etc. Toujours dans le Tome I du catalogue de LHOTE.

(83) Il me semble avoir identifié une autre tribu, celle des Lièvres. Voir figures numéros 959, 1138, et 1159. Tome I, idem.

(84) Voir Spirale simple au-dessus de la tête d'une figure humaine, numéros 1265 et 1266. Idem Tome I.

(85) Voir  Pages 386/387,  du Tome I du catalogue de LHOTE.

(86) L'idée cinématique de mouvement est largement représentee à travers divers gravures; comme par exemple, les figures numéros 514, 617, 796, 840, 834/835, 992/993 et bien d'autres. Les uns d'une façon explicite, les autres moins. Idem. Tome I.

( 87) Voir cours de Gilles Deleuze, sur le Cinéma: Image-Pensée., du 08/01/1985, numéro 74- 1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.