vendredi 8 mai 2020

SIXIÈME SINGULARITÉ : LA PENSÉE-LUMIÈRE


Ce matin, totalement  fatigué par mes pensées,  je regardais au loin, la montagne de chênes-liège, du Mont Fernan se dévoilant devant moi, dans l'horizon qui borde la petite ville de Berrouaghia, et soudain, j'ai sentis que dans son surgissement, elle  était en moi et en même temps que son étant se tenait Là sur place, en s'étendant dans le paysage, j'étais moi aussi cette montagne surgissante ???!!! C'est en parlant maintenant d'elle, que  je me rend compte pleinement de cette sensation, de cette double spacialisation, qui m'invite a son tour,à en parler.
Je n'avais jamais eu cette drôle de sensation jusqu'ici...  Celà me rappelle ce passage du poème de Rilke, que j'avais lu dans le livre de Maurice Blanchot (58), à savoir: «...Silencieusement volent les oiseaux tout à travers nous... je regarde au dehors et c'est en moi que l'arbre croit.» (59).

J'ai comme la  sensation d'avoir peut être atteint cet Espace Intime ; car plus j'en parle, plus j'en pense, et plus je me sens comme entrain d'accéder à un Ouvert Poïétique, d'une Pensée-Lumière. C'est ma Rencontre avec La Pensée-Lumière, c'est-à-dire La Pensée sous un autre visage où surgissent L'Être de la Pensée à travers et en celui de la Parole Initiale.
Un  Ouvert Poïétique  de la Pensée-Lumière qui elle, Spacialise le monde par le Poser-Pour-Dire et le Dire-Pour-Poser, à savoir le Λέγειν et le  Νοεΐν, dévoilant  L'étant de L'Être; l' Έόν έμμεναι, dans et à travers mon PARLER  Oui, PARLER au sens philosophique bien sûr, (60) c'est PENSER (61)  et L'Homme Préhistorique, le primitif, vivant dans la savane du Tassili et du Parler serait-elle une sorte de lumière qui spacialise?
même.  
Hoggar (63), comme sur les bords et les cimes des chaînes de L'Atlas (64),  nous a bien laissé sur les parois des grottes et des rochers, de quoi en être instruit.
donc SPATIALISER (62), par cette Pensée-Lumière,  le  réel.

La première impression que ce primitif avait du monde, était
très probablement, ce grouillement, d'une multitude d'animaux qui se mouvaient, criaient, et menaçaient sa vie. Sa Rencontre Au  Monde, ce monde sauvage et dangereux de la Préhistoire, l'avait sans doute, fortement affecté. Elle lui avait également donné la possibilité de penser, sans pouvoir le faire pour autant. Cependant,  à force de tâtonnements, d'observations, d'intuitions, et d'expérimentations, il acceda un jour, lui aussi, à cet Ouvert Poïétique, de la Pensée-Lumière, même sommairement, même maladroitement. C'était Sa Rencontre Du Monde, qui à acheva  de l'affecter et de lui donner, cette fois-ci,  la capacité de penser.  
La preuve de cette capacité de penser, c'est  les  multiples reproductions de l'art rupestre. Elles témoignent bien de son génie. Celà montre bien qu'il Spacialisait son réel avec ses pensées, plus ou moins comme il le pouvait.  Il le  faisait au moyens de  ses dessins, de ses  peintures, de ses graffitis, pro-jetaient sur les rochers nus, les grottes et jusqu'aux imperfections de roche même;  comme une sorte de cinéma avant l'heure, et ce  afin de penser son monde, de mieux l'exprimer, de mieux  le dire, et de mieux en parler.
Mais le summum de sa pensée, c'était lorsqu'il fit sa  Rencontre avec Soi-Même.  Lorsqu'il apposa  sa main (65),  et en ressorti son empreinte, sur la roche.
Là, c'était Le Cri Subjectif ! Le Cri Philosophique (66)  , de la main comme Dire du Déjà-Là  de la pensée.
« Je suis une Main qui pense !»  (67), semble-t-il  nous le dire, à travers ce geste. C'est le Cri Philosophique, de L'Homme Préhistorique, à travers La Main-Pensée; Le Déjà-La de La Pensée-Lumière.

(58) « L'ESPACE LITTÉRAIRE » de Maurice BLANCHOT, Édition Gallimard, collection idées. 1955.

(59) Poème de RILKE daté d'août 1914.

(60) « Parler, c'est essentiellement transformer le visible en invisible, c'est entrer dans l'espace qui n'est pas divisible, dans une intimité qui existe pourtant hors de soi. Parler, c'est s'établir en ce point où la parole a besoin de l'espace pour retentir et être entendue et où l'espace, devenant le mouvement même de la parole, devient la profondeur et la vibration de l'entente. » Maurice BLANCHOT « L'ESPACE LITTÉRAIRE » Édition Gallimard, 1955.   Page 184.

(61) «...ce n'est qu'autant que l'homme parle qu'il pense et non l'inverse...» Martin HEIDEGGER, «Qu'appelle-t-on penser? Éditions PUF 1973. Traduction de L'Allemand par Alité BECKER et Gérard GRANEL. Page 90.

(62) «La lumière et la couleur chez les Byzantins sont spacialisantes.» Gilles Deleuze cours sur Spinoza séance 10. YouTube.

(63) Henri LHOTE, «Les gravures rupestres de l'Oued DJERAT » ( Tassili-n-Ajjer). Publication du Centre de Recherches Anthropologiques Préhistoriques et Ethnographiques - ALGER. Tome I et II 1975.

(64) Ginette AUMASSIP. « Trésors de L'Atlas»  ( Préface de Makaminan ÉMAKAGIANSAR et images de Mustapha ARIB )  Éditions Entreprise Nationale du Livre -  ALGER. 1986.

(65) « Seul un être qui parle, c'est-à-dire qui pense, peut avoir une main et accomplir dans un maniement le travail de la main.
Heidegger, Idem, Page 90.

(66) Pour Le Cri philosophique, voir Gilles Deleuze, cours du 30/10/1984, sur «Le Cinéma; L'Image-Pensée » Séance 1. Université Paris VIII.

(67) « Tout œuvre de la main repose dans la pensée.» Heidegger. Idem, page 90.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.