LA PENSÉE COMME RESPIRATION.
Partant d'un texte que j'avais écrit en première mouture de mon livre, au sujet de la pensée comme respiration. J'avais dit ceci :
« Ainsi, je débouche sur une RESPIRATION DE LA PENSÉE, en inspiration/expiration. Dans mon cas c'est INSPIVISION et EXPIDICTION. Ce qui signifie, l'inspiration de la Pensée se fait par L'INSPIVISION et l'expiration, par L'EXPIDICTION.
La première s'inspire, c'est-à-dire REMPLIR DU SOUFFLE, par La VISION de la Parole Ailée.
Le terme INSPIVISION est un Concept, constitué de deux termes latin, à savoir : INSPI (RARE) qui signifie INSPIRER en français et qui est remplir d'un souffle, et VISIUM devenue Vision dans le sens de vision-apparition.
C'est cette RENCONTRE entre la vision-apparition de L'ESPRIT PHILOSOPHIQUE et ma vision-inspiration qui remplit d'un SOUFFLE DE CET ESPRIT mon Être.
La seconde, expire - une fois remplie par L'ESPRIT DE L'AUTRE son ÊTRE - , c'est-à-dire CRÉER UN AUTRE ESPRIT, sous forme de CONCEPT, par le VERBE de la Parole.
Ainsi, la PENSÉE, serait dans mon cas, non pas un CHEMINEMENT, mais plutôt une RESPIRATION; un va-et-vient entre la VISION-INSPIRATION et une DICTION-EXPIRATION. Entre LE PARLER et LE VOIR, pour rejoindre le Philosophe Michel FOUCAULT. »
Je dirais même aujourd'hui, que La Pensée est une respiration: « Je respire comme je pense, et je pense comme je respire.» C'est donc un voir pour parler.
Et d'ajouter: « Par L'EXPIDICTION le Philosophe crée, pose par le discours du LOGOS, les Concepts, c'est-à-dire des POSER-POUR-DIRE et des DIRE-POUR-POSER, et SPACIALISER SON MONDE, afin de laisser E-VOL [U] ER ces PAROLES AILÉES dans L'ÉCOULEMENT GÉNÉRAL DE LA VIE. Le Philosophe, donc SPACIALISE en créant un Monde, un Univers dans le MONDE. Plus il Spacialise son Monde par cette «respiration-dicton» plus il ÉCLAIRE LE MONDE. » C'est celà ce que j'appelle maintenant Faire Cinémation.
Ce qui fait que la respiration de la pensée fabrique, construit, crée, fait une Cinémation, qu' elle exprime ensuite, dans un cheminement, où se suivent la croyance en cette Cinémation, la création de concepts, et la résistance au Réel.
Autrement dit, Le MOI, qui est un Temps Absolu, respire et dans sa respiration-pensée; INSPIVISION/EXPIDICTION, il fait Cinémation, grâce à son JE, qui lui, suit le Chemin de la Pensée , à savoir CROIRE-CRÉER-RÉSISTER, en créant le Temps Relatif à cette cinémation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.