mercredi 27 mai 2020

JE SUIS LE TEMPS!



Gilles Deleuze, dans son cours sur le temps, nous explique ceci:

« Prenons un exemple directement temporel, c'est non plus la chose, mais le "moi". Je dirais que le moi a tel ou tel état, dans un temps donné - c'est l'intensité, l'intensité de la sensation. Je dirais aussi que le moi passe d'un état à un autre état, c'est la succession. Et je dirais, enfin, qu'il y a une permanence du moi à travers ces états. Le moi est dans le temps. Le moi temporel est le corrélat dans le temps, de la forme du temps, imperceptible en elle-même.» (173).
Oui, le moi est dans le temps, certes, mais quel temps? Il est dans le temps des autres, et en même temps, dans le temps du TEMPS. C'est-à-dire il est prit aussi bien dans le temps des autres;  le temps qu'il consacre à se connecter, se synchroniser, aux présents des autres (174),  en parlant, toute en étant dans le temps relatif au JE (qu'il est) qui synthétise, pour lui, le Permanent, la Succession et la Simultanéité et de nos jours, avec Internet,  L'UBIQUITÉ, de ce Temps Relatif, mais en tant que MOI (qu'il se pense) il est du TEMPS ABSOLU. Le moi est dans le Temps Relatif , comme du Temps Absolu. Le Moi se situe à la fêlure (175) du cogito qui sépare La RENCONTRE du Temps Absolu de la Vivance, qui se glisse dans  la Contrée-Bulle de L'Existence qui crée le Temps Relatif. Je suis donc LE TEMPS.
Je peux dire ainsi: Moi, je suis du Temps dans le Temps, où plus précisément : MOI, je suis du TEMPS ABSOLU, dans le TEMPS RELATIF que crée pour moi, la synthèse, c'est-à-dire de La RENCONTRE du JE, de mon Je.  Mon "JE " crée le Temps Relatif c'est celà LA CINÉMATION. Mon "MOI"quant à lui,  il est Le TEMPS ABSOLU par lequel - Par le truchement de son JE -  se crée  Le TEMPS RELATIF de son Existence.
Que faisons nous avec La Cinémation de l'argent, sinon créer du Temps symbolique. Car l'argent est le cours du temps (176). Que symbolise un billet de banque, où une pièce de monnaie, sinon du temps : « L'argent c'est du temps, le temps c'est de l'argent» nous dit Gilles Deleuze (176 bis). C'est le M.À.M d'Aristote; Marchandises. Argent. Marchandises. celui odu temps où le besoin naturel était en pratique,  juste avant que n'eût commencé la  chrématistique, à savoir la spéculation et  le fléau du profit à tout prix, le profit pour le profit, à savoir l'emballement du À.M.À'. , c'est-à-dire faire de l'argent pour de l'argent.

Aujourd'hui, avec l'économie numérique, nous sommes à l'heure de hyper-spéculation, de plus en plus vertigineuse, à savoir nous sommes devenus, Nous, non seulement la marchandise  sur laquelle les algorithmes spéculent à chaque clic, mais également,  mêmes nos renseignements, nos clics, nos choix, et nos moindres activités, présents où   passées sont et font l'objets de spéculations, de plus en plus folles, de ventes et achats entres réseaux de machines.

Revenons maintenant au moi, je dirai ceci en suivant la formule kantienne commentée par Deleuze (177) ; « La forme immuable de ce qui change. »
Le MOI est la forme immuable, qui ne change pas, à savoir le TEMPS ABSOLU, tandis que le JE est ce qui change. Et ce qui change, c'est bien le TEMPS RELATIF. Ce qui fait que le JE que Moi je suis synthétise, c'est-à -dire crée du temps; LE TEMPS RELATIF à L'Existence. Alors que le MOI, mon moi est la forme immuable. Le MOI c'est le TEMPS ABSOLU, et Le JE c'est le TEMPS RELATIF.
Maintenant, voyons la quatrième facette de notre pyramide du Temps Relatif, à savoir L'UBIQUITÉ. Celle-ci est toute nouvelle, elle n'est apparue qu'avec INTERNET et l'avènement de l'informatique/numérique du XXIè Siècle. ( fin XXe début XXIe pour être précis).
Le TEMPS ABSOLU se présent comme ceci: LA PERMANENCE, c'est-à-dire la FORME IMMUABLE, de ce qui change, où  Le TOUT du temps, à laquelle s'ajoute les autres facettes, dont LA SIMULTANÉITÉ, le EN MÊME temps, autrement dit, le MOUVEMENT INTENSIF, du temps, et LA SUCCESSION, le EN DIFFÉRENTS temps, où MOUVEMENT EXTENSIF du temps. Avec L'UBIQUITÉ c'est du jamais vu, à savoir la combinaison des deux facettes; celle de la Succession et de la Simultanéité, des deux mouvements, extensif et intensif, du "en même temps" et du " en différents temps".  Ce qui fait que L'UBIQUITÉ se présente en " ICI, et LÀ-BAS, MAINTENANT" . Elle a presque abolie le Temps au profit de l'Espace, ici il s'agit d'espace virtuel ( Internet) , puisqu'elle gagne énormément de temps, en étant à la fois  ici et à la fois là-bas maintenant, c'est-à-dire en même temps

 (173) Cours numéro 60 de Gilles DELEUZE sûr :« Vérité et temps: le faussaire.» du 17/04/1984.

(174) « ... moi suis dans le temps. Je dirais aussi bien, moi apparais dans le temps. Etre et apparaître, "moi" dans le langage de Kant, moi suis un phénomène dans le temps ; suis une apparition dans le temps.

"Je" est un acte qui opère une synthèse non pas du temps lui-même, mais de ce qui est dans le temps et des parties du temps. Si vous avez bien cela à l'esprit, pourquoi ça importe, ben oui ! Je dis : moi, comprenez, chacun de nous est dans le temps et dans le temps, il éprouve des sensatons intensives. Il passe d'une sensation à une autre et tant qu'il vit, il permane, il dure. C'est ça le moi et d'autre part, comment nier que vos actes de conscience opèrent une synthèse de ce qui apparaît dans le temps et des parties du temps. Une synthèse des contenus et des parties du temps et ce qui opère cette synthèse, c'est le "je" de la conscience. Bon. » Gilles DELEUZE cours 60 Idem.


(175) "Je" est un autre. Si vous supprimez cet aspect, tout est fichu de Kant. Le cogito est à la lettre, fêlé par le fil du temps. "Moi" est séparé de "je" par le temps. »  Idem Gilles DELEUZE.

(176) (176 bis) «Ca signifie trés précisément « le temps pris à n'importe quel de ces moments ». L'argent, c'est "le cours du temps". C'est-à-dire, l'augmentation de l'argent est le passage d'un instant quelconque à un instant quelconque. L'argent, c'est du temps, le temps c'est de l'argent. Mais donc, découverte d'un temps abstrait. Vous me direz que ce n'est pas bien un temps abstrait.» Gilles DELEUZE, idem.

(177)  «... Je vais pas la percevoir, d'où la formule de Kant : en même temps qu'il définit le temps comme forme immuable de ce qui change, il nous dit ''le temps ne peut être perçu en lui-même''.» Gilles DELEUZE, idem.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.