lundi 11 mai 2020

LA PENSÉE LOGICO-MAGIQUE.



L'origine  de notre espèce, remonte selon le zoologiste  Desmond MORRIS (88) à un groupe de primates issus de mammifères insectivores, et celà bien avant cinquante à quatre-vingts millions d'année.  Ils devinrent un peu plus tard des pré-singes ( 89) pour évoluer finalement en singes et quittèrent les forêts.  Ce qui fait, qu'il leur à fallu s'y adapter pour devenir carnivores. A ce stade, ces primates ont déjà développés fortement La Vue, pour distinguer la couleur des fruits mûrs, dans les arbres. Ils ont également dégagés une Main, afin de s'en saisir.
En quittant les forêts, ils ont ensuite, développés à son tour,  la position verticale en vue de mieux se défendre et pouvoir marcher, courir et chasser. Les conséquences de cette  marche, de cette course et cette chasse ont  rétrécit les bras et spécialisés encore plus et mieux la main. Tous ces évolutions et ces bouleversements physiologiques et environnementaux du singe nu,  ont permis à son cerveau de mieux se structurer et développer des moyens cognitifs plus évolués, pour penser.
Son évolution se poursuivait avec le besoin de s'abriter, de se chauffer, de s'habiller , de se défendre, de chasser plus souvent pour se nourrir,  et de constituer des stocks, pour prévoir les jours mauvais, par exemple. Ce qui fait, qu'il allait favoriser de plus en plus ses capacités mentales, et développer son mode de penser.  Il devient ainsi, un singe territorial ( 90),  et finalement un singe infantile;  passant ainsi par un processus appelé
néoténie, (91) avec une  croissance lente du cerveau. « En un seul coup de néoténie, si j'ose dire, il ( le singe nu ) a pu acquérir tout à la fois le cerveau qu'il fallait et le corps qui l'accompagnait.» écrit toujours le Zoologiste Desmond MORRIS  dans son livre (92). Voilà comment s'est fait,
grosso modo, l'évolution de notre cerveau, et avec elle notre intelligence.
Faisant un saut à présent à notre Ghourri local, que nous retrouvons dans sa savane du Hoggar, entrain de chercher à se représenter le Monde.
Notre Ghourri observe  d'abord attentivement, le grouillent environnant des animaux dans ce vaste territoire, exactement comme dans la gravure de la page 347, du catalogue d'Henri LHOTE,  en l'enregistrant avec les yeux, comme si s'était une sorte de caméra, et ce afin de mémoriserles les moindres détails.
Après celà,  il va sur la paroi d' une grotte, et reproduit ce spectacle en le dessinant où en leùgravant. Cependant ses dessins et gravures ne reproduisaient pas tout. Ils omettaient les détails du décor. Ainsi, on peut constater l'absence totale,  d'éléments statiques constituant les paysages de cette époque préhistorique; comme par exemple, la reproduction des montagnes, des grottes, des lacs, des rochers, des arbres , des touffes d'herbe, où des fleurs. Le Ghourri ne repriduisait que celles qui ont un rapport avec le mouvement. Il semble que les montagnes, les arbres et tout le reste, n'attiraient pas son attention. Pourquoi?
Et bien, parce que,  chez les singes,  nous dit MORRIS, la nourriture est là (93) ,  toute prête à être cuille, alors que pour les carnivores, il faut  traquer longtemps sa proie,  afin de pouvoir la capturer. Elle est mouvante,  fatigante et dangereuseà chasser.Elle est pour lui aussi  dangereuse que captivante, à la fois.  Elle ne se laisse pas faire si facilement. Notons qu'elle constitue sa principale source de nourriture et d'équipement. Ce qui fait que Ghourri est particulièrement fasciné par cette proie; faite de bovidés, d'autruches, de girafes, d'éléphants et de chiens, qu'il côtoie particulièrement, pour les chasser, mais n'est pas intéressé par le décor.  
Il n'est pas aussi au stade de balisage de son territoire, par de tels repères, du moins pas dans ce cas-ci.  Justement, l'homme préhistorique Ghourri, était très imaginatif, et libre de projection (94), car il n'était pas encore balisé par les acquis de la logique et de son temps monochrome ( 94).
Comme Il n'à aucun pouvoir sur cette faune et ne peut la capturer que très difficilement, alors il n'à que son imagination pour s'en sortir. Alors, il tente l'inimaginable. Pousser à bout son imagination; C'est-à-dire faire en sorte que  son imagination poussait  à ses limites, force à penser ce qui dépasse l'imagination;  à savoir faire émerger le sublime d'une projection cinématographique  avant le Cinéma.
C'est après avoir peint où graver ses fresques, qu'il eut une idée. Bizarrement, il senti une espèce de spirale tournait dans sa tête, qu'il fixa aussitôt sur la paroi, séparée et bien distincte au-dessus de sa fresque animalière. Ainsi, sans le savoir, Ghourri est entrain de représenter graphiquement,  les deux mondes que son cerveau met en contact de façon topologique, entre le monde extérieur  RÉEL, des animaux  et son monde intérieur TOPOLOGIQUE, à lui. Le Monde ici, est bien Sa Représentation, comme l'affirme Schopenhauer.
La  représentation graphique de la spirale indique que quelque chose tourne dans son cerveau.
Voilà pourquoi de nos jours,  les fellahs et biens d'autres personnes, disent encore,  pour exprimer, qu'ils sont entrain de  penser ; « J'ai une idée qui Tourne dans la tête.»
L'idée qui Tourne dans la tête du  Ghourri, c'était d'essayer d'entrer, en contact par le mental, avec les animaux observés dans la savane, toute à l'heure, et ce  pour pouvoir s'en emparer. C'est le procédé logico-magique, qu'il avait trouvé. Une idée, où plutôt un Intuicept, qu'il exprimait sous forme de spirale gravée ; à savoir un Déjà-Là du Concept. Pour concrétiser cet Intuicept, il lui fallait faire un tour de passe-passe  mental.
C'est-à-dire , Penser fortement à ses êtres mouvants, à ses animaux, gravés sur la roche, afin de pousser son imagination à ses limites, et ainsi forcer sa propre imagination à atteindre le Sublime (95), à savoir le Tout  de la projection mentale d'images cinématiques de ce spectacle vécu, et pouvoir, enfin, atteindre magiquement ses proies. Une sorte de cinéma avant l'heure, juste par la pensée.
Ainsi, Ghourri avait un Intuicept, de L'Être-étant. Autrement dit, il avait compris avant de comprendre, qu'il y avait logiquement quelques parts, quelque chose comme de : L'Etre, qui ne peut être qu'en étant, c'est-à-dire qu'en existant, et qu'il (lui le Ghourri) ne peut le fait ad-venir qu'en faisant  une projection mentale, où  plutôt une sorte de cinéma mentale.
Il y a ici, une part logique et une part magique de sa pensée entremêlées et difficilement dissociables.
C'est ce que Le Ghourri nous exprime à travers ses spirales gravées; cette sorte de pré-écriture.  
Pour lui,  la spirale simple signifie «Avoir une idée» , du genre « J'ai  Un Intuicept».  C'est-à-dire Un DÉJÀ-LÀ de l'intuition et Un PAS-ENCORE du concept. C'est celà un Intuicept:  il Est entre un Déjà-Là et un Pas-Encore.
Par contre, les spirales doubles et celles plus complexes, expriment elles, carrément l'image Topologique de la Pensée  préhistorique entrain de se faire, sous nos yeux (96) .  C'est celà  ce que j'appelle ; La Pensée Primitive Logico-magique.

(88) « Le groupe des primates auquel appartient le singe nu ( c'est-à-dire l'Homme), est issu, à l'origine, d'une famille d'insectivores primitifs...» Page 16.  Nous affirme Le Zoologue Desmond MORRIS, dans son livre « Le singe nu » , traduction de l'Anglais par Jean ROSENTHAL, Éditions GRASSET1968.  

(89) Idem, Voir le paragraphe de la page 17.

(90) Idem. Voir page 22.

(91) Idem. Voir page 33.  

(92) Idem. Voir page 35.

(93) Idem. Voir page 29.

(94) Voir  le chapitre sur l« 'homme, être de projection  pages 31 à 45. De  « Monochrome», à la  page 22, du livre de Edward T. HALL « Au-delà de la culture.» Traduction de l'Anglais par Marie-Hélène HATCHUEL, avec le concours de Florence GRAËVE. Éditions du SEUIL. 1979.

(95) Voir cours de Gilles Deleuze sur « Le Cinéma: L'Image-Pensée.» du 15/01/1985. numéro 72.

(96) Voir la gravure et son commentaire des pages 346/347 du catalogue d'Henri LHOTE. « Les gravures rupestres de L'Oued Djerat.» ( Tassili-n-Ajjer) 1975. Aux Éditions du Centre de Recherches Anthropologiques Préhistoriques et Ethnographiques - ALGER. Tome I.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.