lundi 6 janvier 2020

QUATRIÈME PARTIE : L A C I N É M A T I O N





a ) - Origine.

La Rencontre dans l'homme de la  Force de Vivance avec son Double,  qui est également sa limite, fait basculer celle-ci vers un nouvel agencement, à savoir la Force de L'Existence. Comme cette dernière à pour mode d'action L'Être, qui lui ait intrinsèque,  elle le fait Ad-venir au sein de ce vivant-homme, devenu par là même L'Homme. La Rencontre du vivant-homme  - avec lui-même -  c'est-à-dire avec son  Être; son être d'Homme Existant, l'affecte  et  lui donne à penser. Autrement dit , cette RENCONTRE avec lui-même, dans son ouverture de L'Être , l'affecte dans son Là, (136) et lui donne à croire-créer-résister par la Pensée, à la monstruosité du RÉEL. La Pensée croit-crée-resiste au RÉEL par la CINÉMATION d'un CINÉ-RÉEL,  dans un Déjà-Là de La Vivance ( vivant) et un Pas-Encore de L'Existence ( existant).

b) - Le Rien d'angoisse.


Ce Pas-Encore de L'Existence, projetant dans le monde sa Cinémation, oppressé par le Déjà-Là de la Monstruosité du Vivant, à son tour projetée, fait que le Déjà-Là cette fois-ci de L'Existence, s'angoisse du Pas-Encore de la Vivance, qui n'est en fait , «Rien» (137) ,mais qui reste enraciné dans l'angoisse du devant-quoi cette angoisse s'angoisse de la monstruosité de Ce Vivant. Celle-ci ( la Monstruosité ) devenant Dé-monstruosité du Démon, garde en son sein ce Rien d'angoisse.

c ) - Le Dé-monstre.

Ce Rien d'angoisse fait que nous faisons de la Cinémation, pour ne plus revenir au Monde Réel de La Vivance, qui reste un Déjà-Là, une réminiscence à la Platon, de notre Rencontre en tant que singe nu avec ce monde monstrueux. Il reste aussi un Monde de l'impensable Réel face à l'impensé du Ciné-Réel de notre Cinémation. Entre l'un et l'autre s'effectue L'Après-Coup du Dé-Monstre du monstre que nous sommes.
Et ce Monstre que nous sommes ne se Dé-Monstre que dans l'angoisse de l'IMPENSABLE,  pour devenir DÉMON ; c'est notre situation d'homme.

d) - La Monstruosité Absolue.

Cette situation d'homme dé-monstrée dans La Rencontre de L'Existence, de L'Être-étant, fait que pour nous, Le RÉEL n'est ni compréhensible, ni incompréhensible (138) , puisqu'il est La Monstruosité absolue. Si nous existons, si nous sommes des étants de L'Être, si « la substance de l'homme est l'existence » comme le dit Heidegger (139), c'est parce que nous sommes passés de la situation de vivants du Monde Réel de la Vivance, à celui d'existants du Monde  Ciné-Réel de L'Existence, qui nous force à la Cinémation, c'est-à-dire à sa propre création. Nous créons le Ciné-Réel pour pouvoir respirer, être soi, exister dans la Vie de vivant jeté dans les Plis Dedans Du Dehors (140). C'est celà La Cinémation; elle DéMonstre la Monstruosité.

(136) « L'affection est une structure existentiales où se tient l'être du "Là".» HEIDEGGER ,idem page 125.

(137) Idem. Voir HEIDEGGER « Lorsque l'angoisse s'est apaisée, le parler quotidien à coutume de dire :« au fond , ce n'était rien.» Page 155.

(138) « Celà dit , c'est seulement aussi longtemps que le Dasein est autrement dit aussi longtemps qu'est la possibilité ontique de la compréhension d'etre, qu'il « il y a » de l'être. Si le Dasein n'existe pas, alors l«indépendance» alors l'«en-soi» n'«est» pas non plus: il n'est ni compréhensible, ni incompréhensible.Alors l'étant intramondain n'est pas à sin tour découvrable, ni ne se trouve dans le retrait. Alors, l'on ne peut ni dire que l'étant est, ni qu'il n'est pas. » Idem HEIDEGGER. Page 171.

(139) Idem HEIDEGGER. Page 172.

(140) Voir Gilles DELEUZE, dans son cours sur Foucault. Cours numéro 21 du 29 avril 1986. Sur le site de L'Université de Paris VIII.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.