samedi 4 janvier 2020

IV - LA BULLE DU CINÉ-RÉEL



Dès que l'on dit «est» on fait Être, c'est-à-dire on fait Ad-venir L'Être, exactement comme la métaphore de l'électricité; dès que l'on  appuie sur le bouton, l'électricité s'allume dans la pièce, et une lumière semblable à celle du soleil est là, éclairante. D'où vient-elle? C'est une énergie, elle vient d'un générateur électrique.
Oui, mais  L'Être d'où vient-il,lui ? Il vient de la RENCONTRE de la Force du Vivant avec son Double devenu limite. Il vient de ce basculement d'une force à une autre, à savoir celle de la Force de L'Existant. Il vient de cette  rencontre-là comme d'un générateur électrique.
L'Être est Constructible, il est ouvert à la construction. Il est ouvert à  la création,  à la Cinémation, autrement dit, il est ouvert à la création par la Pensée.
La RENCONTRE, affecte et donne à penser. Depuis quand nous affecte-t-elle, et nous donne-t-elle a penser?  Depuis que ce Monstre que nous étions dans La Réel, sans conscience, ni pensée, à fait la Rencontre de son Être, à savoir de son Être-au-monde-dans-sa-bulle, conscient de Soi, du Monde et de sa Finitude. Depuis cette rencontre, dis-je, ce Monstre est devenu,  Être humain, où Homme pensant. C'est-à-dire,  Homme à qui cette rencontre à donné à penser, Il a commencé alors effectivement à le faire. C'est en pensant, qu'il cinémathise son Monde. La Pensée est donc, Croyance-Création-Résistance au Réel.
La pensée qui croit en elle-même, qui resiste au Réel; qui croit et resiste en créant, cette CINEMATION.
La Cinémation crée dans L'Ouvert de L'Être , le Ciné-Réel. Elle croit en elle-même comme la Pensée, puisqu'elle vient d'elle, et résisté au Réel en lui opposant son Ciné-Réel. Elle est une sorte de doublure créée par la Pensée pour faire face à la monstruosité, à l'irrespirablilité de ce Réel.
Ce qui est paradoxal, c'est que nous sommes à la fois , X-dans-le-Réel et Être-au-monde-dans-sa-bulle. Nous pouvons penser le Réel, mais nous ne pouvons plus LE ressentir, et LE re-vivre, en tant que tel. Nous vivons, mais pas directement dans le Réel. Nous existant, pour être précis, dans le Ciné-Réel, tout en rencontrant le Réel de la Vie.  
Il y a entre nous dans notre bulle du Ciné-Réel et le Monde du Réel une sorte de "Vitrine ". La vitrine dont parle Gilles Deleuze (128).  C'est celà au fait  l'expression : " le Monde fait son cinéma", du cinéaste Godard.
Nous nous trouvons dans l'impossibilité de Vivre Le Réel, car nous existons dans notre bulle du Ciné-Réel. Quoique que nous fassions, quoique nous disions, nous restons toujours dans cette bulle. Une Bulle protectrice et fertile en créativité.
Où se situe, donc cette bulle dans la philosophie?
La Cinémation se situe ainsi, au-dessus du Plan d'Immanence (129). Elle est une Bulle qui recouvre le Tout de la Pensée, qui la protège  par cette fine membrane cinémathique, contre Le Réel. À l'intérieur de laquelle baigne le Ciné-Réel qui nous permet à la fois, de respirer, d'exister, de nous Dé-monstrer,à savoir  être des Démons ( des  êtres sages, raisonnables, et bons, celà ne nous empêche pas d'êtres contraires) et à la fois de croire-créer-résister, c'est-à-dire plus simplement penser.


(128) Voir cours de Gilles DELEUZE, sur « L'image-pensée», numéro 69, du 13/11/1984-3. Université de Paris VIII.

(129) Voir « Qu'est-ce que la philosophie?» livre de Gilles DELEUZE et Félix GUATTARI. Éditions de Minuit. 1991/2005. Chapitre 2 - Le plan d'immanence. Pages 39 à 62.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.