samedi 11 janvier 2020
L E R E E L E T L E C I N E - R É E L
Le RÉEL est de l'ordre de L'IMPENSABLE, tandis que le CINÉ-RÉEL EL est de l'ordre lui, de L'IMPENSÉ pensable par la PENSÉE. Ce que nous croyons pensable dans L'IMPENSABLE du RÉEL ce n'est en fait que NOTRE OMBRE. Ombre du L'Impensé pensable par la Pensée. Comme Le Réel est Impensable, incompréhensible, La Rencontre de lui-même ouvert une brèche dans son double, dans son Image-Miroir, à savoir Le Ciné-Réel. Une brèche de compréhension dans l'incompréhensible. Cependant, cette compréhension reste toujours fragile, instable, précaire, c'est-à-dire que son domaine de compréhension, donc de pensée reste la contradiction, le paradoxe, l'illogique, Le RETRAIT. La Pensée, La Compréhension, La Connaissance, restent tributaires du RETRAIT de L'Être se retirant dans son Étant. La Pensée ne reste possible que dans l'Équilibre de la vitesse. Elle ne reste possible que comme un velo, par exemple, qui ne peut tenir debout et rouler convenablement que s'il est prend de la vitesse. Son point d'équilibre pour pouvoir rouler reste cette vitesse qui le maintien tout en le faisant avancer. Voilà, la situation dans laquelle La Pensée reste possible: Une vélosophie, pour reprendre le terme humoristique du dessinateur de B.D., Didier Tronchet (151).
Dès que nous croyons penser L'Impensable, Le RETRAIT de L'Être de la Rencontre se présente et nous affecte et nous donne à penser, non pas cet Impensable de la Vivence, donc du Réel, mais juste L'Impensé de L'Existence, donc du Ciné-Réel. Nous faisons Cinémation du Ciné-Réel et jamais du Réel.
Le RÉEL est impensable, il est L'IMPENSABLE ABSOLU. Il crée L'IMPENSÉ pour SE penser. Se penser comment? Se penser comme IMPENSABLE.
Impensable qui se RENCONTRE, pour se Penser comme IMPENSABLE.
Ce qui fait que Nous ne pensons, et Nous ne pouvons Penser que L'IMPENSÉ DE L'IMPENSABLE, et non L'IMPENSABLE lui-même. Car L'Impensable est fondamentalement paradoxal, contradictoire, et constamment DANS le Retrait. Ce qui fait que nous ne pouvons penser L'Impensé de L'Impensable que DANS la vitesse qui fait équilibre.
Attention, je ne suis pas entrain de dire, à l'instar de Jacques Lacan, que le réel est impossible (152), non. Je dis plutôt que Le Réel est Impensable; c'est-à-dire que le Réel est de l'ordre du Monde de la Vivance et non du Monde de L'Existence, et qu'il ne peut pas être penser. Nous pouvons le sentir intuitivement, peut être, mais nous ne pouvons le penser, comme en pense L'Existant. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous Cinémathisons, et que la somme de nos cinémathisations forme une Image cinématique, (en rapport avec le mouvement) de La Pensée. C'est celà que j'appelle Faire Cinémation. Faire Cinémation, c'est croire-créer-résister, c'est-à-dire penser qui faisant Cinémation, à savoir créer La Bulle du Ciné-Réel. La société humaine vit dans ce qu'elle appelle «Le Réel» qui n' est en fait que Le CINÉ-RÉEL. C'est dans le Ciné-Réel que nous existons et que les animaux, les végétaux par exemple, vivent. Ils vivent, mais n'existent que dans notre pensée, par le dire. L'Existence est Le Monde de L'Être-étant qui pense, imagine et parle; c'est-à-dire croire-créer-resister Le Monde du Réel est lui un monde Impensable, Monstrueux et irrespirable, dans lequel nous vivions comme singes. Aujourd'hui, nous existons dans le Monde de La RENCONTRE de L'Être qui nous affecte, et nous donne à penser le Déjà-Là de L'Impensé, dans le Pas-Encore de L'Impensable, Le Pas-Encore de la Mort, contre Le Déjà-Là de la Vie.
au Monde de La Vivance, du Réel, par la Cinémation du Ciné-Réel.
La Force de La Vivance c'est Le Réel. Elle est la réelle vérité, et non pas la réalité, car celle-ci appartient à La Force de L'Existence. Nous avons donc La Réelle-Vérité du Réel et La Réalité-Vraie du Ciné-Réel. La Réelle-Vérité est un Phénomène-Vérité de la Vivance, tandis que La Réalité-Vraie est un Tenir-pour-vrai (153) de L'Existence.
La Réelle-Vérité du Réel est de l'ordre de L' Étrang(er)eté, du Monstrueux et de L'Impensable, c'est le Déjà--Là , le Dehors, tandis que La Réalité-Vraie du Ciné-Réel est elle, de l'ordre de L'Être-Rencontre-Déjà-Là, du Démon Dé-Monstré, et de L'Impensé pensable par la Pensée, c'est le Pas-Encore, le Dedans du Dehors.
Cette Force de Vivance, se manifeste sous diverses formes, comme par exemple la forme animale, où végétale, où sous forme de choses, où d'objets quelconques. Ces Formes sont réelles, c'est-à-dire qu'elles sont La Réelle-Vérifié du Réel de la Vie. Tandis que La Force de L'Existence, elle, ne se manifeste que sous une seule et unique forme: celles de la Réalité-Vraie de La Forme du CORPS HUMAIN. Seul la Forme du Corps Humain existe, les autres formes de corps animal, végétal, où formes diverses, vivent, et c'est L'Homme par sa Cinémation qui les fait «exister» dans sa Bulle de
Réalité-Vraie du Ciné-Réel. Ils deviennent des réalités pour lui, et entrent dans la Bulle du Ciné-Réel. L'Homme, cet existant, fait Cinémation en faisant exister des vivants.
Le Corps Humain est un CORPS-CERVEAU. Un Corps-Cerveau qui fonctionne comme un Dedans-Du-Dehors, Topologique et Dynamique, se déroulant dans l' automatisme de sa Cinémation, à la fois en automate spirituel et en automate psychique, en connexion avec l'intérieur du Dedans-Du-Dehors de son corps-cerveau, et de l'extérieur du Dehors-Rencontrant-Le-Dedans du Multivers ( où ce que nous appelons Le Monde).
Ainsi, Le Corps-Cerveau est constamment et régulièrement en connexion quantique de ce Dedans- Dehors, avec la vitesse inassignable de sa pensée; un Déjà-Là toujours projeté dans la projection. C'est ce qui mécomprend notre comprendre de notre cerveau et du Monde (154) et nous fait tourner en boucle, en nous empêchant d'utiliser toutes les potentialités de notre corps-cerveau.
Le Monde organique des copies créés par la Cinémation de L'Homme est un Monde Réel, mais d'un réel Supra-Organique (155) ; C'est celà Le Ciné-Réel.
Le Réel comme Le Ciné-Réel, sont intimement imbriqués, l'un dans l'autre, c'est pour celà que je les traitent ensemble. La RENCONTRE du Réel avec son double-lui-même à créée ce pli du Dedans-Du-Dehors d'une Cinémation du Ciné-Réel, fait d'une Bulle de Réalité-Vraie Supra-Organique.
(151) Voir « Petit traité de Vélosophie» de Didier TRONCHET.
Sur Internet:
https://www.jeanclaudetergal.fr/index.php/petit-traite-de-velosophie
(152) Voir texte de Jacques LACAN, « La Troisième» du 01/11/1974.
Sur le site: www.patrickvalas.fr/
« D'un second temps à le définir, ce réel c'est "l'impossible "....» page 05.
(153) « À la vérité appartient un tenir-pour-vrai qui lui correspond à chaque fois.»
Martin HEIDEGGER, « Être et temps» Editions Numérique hors-commence. Traduction de L'Allemand par Emmanuel MARTINEAU. Page 238.
(154) « L'entendement mécomprend le comprendre et c'est pourquoi il est forcé de faire passer pour " violence" ce qui se tient au-delà de la portée de sa compréhension ainsi que le dépassant y conduisant.» Idem HEIDEGGER . Page 244.
(155) « ...les Idées sont des modèles supra organiques qui constituent le monde Vrai. Notre monde est fait de copies et les copies, c'est fait de choses absolument réelles - c'est la réalité de notre monde : les copies, ce sont les réalités organiques qui reproduisent à un niveau inférieur, qui reproduisent les Idées. Ce sont des réalités organiques» Gilles DELEUZE cours numéro 50 sur : « Vérité et Temps: le faussaire.» du 20/12/1983. Université de Paris VIII.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.