m ) - Le Scénario Topologique.
L'Ouvert de L'Être crée par la Cinémation Le Ciné-Réel. L'Être est comme une graine (144) qui lorsqu'elle lâche ses sports, s'evapore dans L'Étant. Penser, pour nous humains, c'est cinémathiser en faisant à notre insu La Cinémation d'un Ciné-Réel. La Cinémation se scénarise automatiquement, comme une sorte de film de la somme de nos cinémathisations, à travers une multiplicité d'images Topologiques de La Pensée. C'est le Scénario Topologique de La Pensée.
n ) - Le prolongement du Plan.
Le Scénario Topologique de La Pensée, délimite, prolonge et complète Le Plan D'Immanence (145), dans ses mouvements fractals. Il est fait de la multiplicité de nos cinémathisations; c'est-à-dire de la multiplicité de nos pensées philosophiques où non, qu'elles soient philosophiques, artistiques, politiques, économiques, sociales, scientifiques, technologiques, techniques, où mêmes faisants parties de la banalité de nos pensées quotidiennes. Qu'elles soient de l'ordre du Concept, de l'Affect, du Percept où du Foncept - La Science forme des Foncepts - où simplement de L'Intuicept banal du quotidien, cette multiplicité est le prolongement du Plan D'Immanence.
o ) - « Le Faire Cinémation. »
Le Plan D'Immanence, lui, est une Image Fixe, une coupe instantanée, une photographie topologique, un Tout dont les parties paradoxales sont prises dans un mouvement fractal FAISANT CINÉMATION. La Cinémation est un " FAIRE CINÉMATION" du Plan D'Immanence. « Faire Cinémation» est cette navette du Scénario Topologique, dont parle Gilles Deleuze dans son livre «Qu'est-ce que la philosophie ? (146). Elle tisse par ses mouvements les fils de La Pensée.
p ) - Un Parlé sans Parler.
La Pensée est cette Rencontre de L'Être avec son Étant. Autrement dit, La Rencontre de l'existant l'homme avec son Être. Et comme la Rencontre est un partage d'un « Parlé sans Parler» qui affecte et donne à Penser, l'homme fait silence, ce qui lui laisse prendre son rythme de comprendre et de se comprendre. Il va au rythme de son comprendre. C'est L'Être-Ouvert à la prise de conscience qui Fait Cinémation, du Monde, de Soi et de sa propre Mort, dans quoi? Dans un Ciné-Réel.
q ) - La Rencontre Topologique
Un Ciné-Réel comme Topos ( τόπος ) du DEDANS DU DEHORS de La RENCONTRE TOPOLOGIQUE , c'est-à-dire sans distance, ni retard (147) qui relie le Dedans de Cerveau de L'Homme, au Dehors de L'Univers où plutôt du Multivers, et fait naître de L'Impensable Le Pensable de L'Impensé . Où si vous voulez, cette Rencontre Topologique entre le Déjà-Là de L'IMPENSABLE Réel se pliant sur lui-même, libérant Le Pas-Encore de L'IMPENSÉ de L'Être, qui a son tour affect L'Homme et lui donne à PENSER cet Impensé devenu pensable, d'un Topos Ciné-Réel crée par La Cinémation de Sa (à L'Homme) Pensée.
r ) - Il se pense lui-même.
La Cinémation de La Pensée de L'Homme, crée ce Ciné-Réel Pensable de L'IMPENSÉDE L'IMPENSABLE. Car L'IMPENSABLE du Réel reste impensable à jamais, et c'est seulement par son propre subterfuge du pli Ciné-Réel qu'une Rencontre est possible et permet à L'Impensable du Réel la Cinémation de se penser lui-même à travers L'Ouverture de L'Être.
(144) « Nous sommes des graines pleines de spores ...» Gilles DELEUZE cours sur Foucault, Numéro 13, du 25 février 1986 - 4 em bande. Université de Paris VIII.
(145) Voir toujours le livre de Gilles DELEUZE et Félix GUATTARI, « Qu'est-ce que la philosophie?» Éditions PUF 1991/2005. Le Plan d'Immanence, pages 39 à 62.
(146) « Le plan d'immanence à deux faces...C'est pourquoi il y a toujours beaucoup de mouvements infinis pris les uns dans les autres, pliés les uns dans les autres,dans la mesure où le retour de l'un en relance les autres instantanément, de telle façon que le plan d'immanence ne cesse de se tisser, gigantesque navette. » Gilles DELEUZE. Idem, page 42.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.