mardi 7 janvier 2020

LA CINÉMATION Suite 3

h) - La Cinémathisation du « JE»

La Cinémation de ce Dé-Monstrage se fait également dans la croyance et la création. La Création par la Pensée, c'est-à-dire par la CINEMATHISATION individuelle du «JE» humain,  et ce dans chacunes de nos vies quotidiennes. La somme de ces Cinémathisations forment à
notre insu LA CINÉMATION du «ON» de l'Humanité, c'est-à-dire L'Image de La Pensée.


i ) - L'Espace et Le Temps,  L'Être et L'Avoir.

Cette Image de La Pensée forme à son tour, la Bulle de Cinémation que  soutient  notre croyance au CINÉ-RÉEL du Monde de L'Existence. Cette Cinémation comme Image Topologique de la Pensée, co-présente avec le plan d'immanence (141), - je garde le plan d'immanence comme Image de la Pensée, de Gilles Deleuze, à laquelle je lui ajoute la cinémation -  est la Cinémation de quoi ? Elle est la Cinémation de  L'Espace et Le Temps, L'Être et L'Avoir, par exemple.

j ) - Les Pouvoirs de Cinémation.

Elle cinémathise la doublure de L'Espace-Avoir, autrement dit elle est la Cinémation de La CARTE de L'Espace qui est un Avoir, et qui va  de la carte d'identité d'un individu, à la carte du monde, sous forme de planisphère, en passant par toutes les genres de cartes que L'Homme se cinémathise à sa guise. Un Avoir d'une carte, c'est-à-dire tout ce qu'il peut AVOIR en sa possession, son dans pouvoir. Elle pense également, l'autre doublure du Temps-Être, sous forme de la Cinémation de la CARTE du Temps qui est cette fois-ci, non pas un avoir de l'espace, mais un Être du temps. Le Temps convertit en argent, par exemple, et qui va du billet de banque, au chèque individuel jusqu'aux actions des entreprises, des obligations et bons du trésor des États-Nations. Ce Temps que L'Homme convertit, sous cette forme,  en Être de la richesse, de la puissance et du pouvoir. La Cinémation du Temps c'est L'Être du Pouvoir acheter.  
La première carte est celle de  la possession ( Avoir), la seconde carte est celle de l'échange ( Être), car L'Être se fait dans l'acuité du renvoi et du retour de L'Étant.

k) - La Bulle.

Cette acuité de L'Être-Étant se constituant un Pli (142) dans la ligne du RÉEL de la Force de Vivance; à savoir se constituant un Dedans du Dehors (143)  de ce réel  par  Cinémation d'un Ciné-Réel, et ce afin de pouvoir y exister, pouvoir y respirer, pour se Dé-Monstrer, pour croire-créer-résister, c'est-à-dire penser, dans ce Dedans fictionnel de cette Bulle. L'Homme est La Rencontre ente un Être-Vu d'un Avoir-Dit et entre un Avoir-Vu d'un Être-Dit. Il est La Rencontre d'un Déjà-Là du Vivant et un Pas-Encore de L'Existant, entre un Pas-Encore du Vivant et un Déjà-Là de L'Existant.  

l ) - Le Pli de L'Impensable.

La Rencontre du Déjà-Là du Vivant, est cet IMPENSABLE du RÉEL qui se ploie dans la fractalité du pli d'un Dedans du Dehors, afin de permettre à un IMPENSÉ du Pas-Encore de L'Existant, à être PENSER . L'Impensé c'est L'ETRE lui-même. L'Être qui dans sa Rencontre avec son Étant, l'affecte et lui donne à penser, c'est-à-dire lui donne à croire-créer-résister, à  FAIRE CINÉMATION DU CINÉ-RÉEL. Seul L'Être donne à Penser et à Faire Cinémation de cette pensée un Ciné-Réel. Le RÉEL se ploie pour crée son CINÉ-RÉEL qui lui permet grâce àL'Ouvert de L'Être de se penser dans Sa Cinémation


(141) Voir livre de Gilles DELEUZE et Félix GUATTARI, « Qu'est-ce que la philosophie?» Éditions PUF 1991/2005. Le Plan d'Immanence, pages 39 à 62.

(142) et (143) Au sujet du " PL " I et du " DEDANS DU DEHORS" , voir cours sur Foucault de Gilles DELEUZE, année 1985/1986, sur le site de L'Université de Paris VIII.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.