mercredi 4 mars 2020

TEXTES ORPHELINS ...

LA RENCONTRE DES INTERSTICES.

Dans ma RENCONTRE, par cours interposés, avec Le Philosophe Gilles Deleuze, je fus affecté, en premier lieu, par sa voix, par son intonation, par sa manière de faire silence entre chaque mot. Dans sa manière de dire dans son silence.
Ensuite, par sa clarté de ses idées, sa limpidité dans ses dires et ses explications,  par sa manière aussi de poser, comme il le disait si bien lui-même, les mêmes problèmes que moi, je le faisais avant de le rencontrer; à savoir lier le cri et le concept( 65), par exemple. Et surtout, surtout, cette impression pour mon compte, en l'écoutant, de vous rendre intelligent, de me rendre « moi » intelligent, d'avoir l'impression qu'il vous ouvre, qu'il m'ouvre à moi-même, des portes en réfléchissant, en pensant, en se questionnant sur les problèmes, en les posant. C'est splendide ! Splendide !
Celà m'avait beaucoup affecté et je fus très, très ému, pendant  longtemps. Cette émotion, m'avait donné à penser. Comment? Chacune de ses pensées ouvrait la porte à des milliers d'autres INTERSTICES d'idées, de questions, de problèmes, de perspectives, qui enrichissaient mes connaissances, me donnaient à comprendre des choses, et m'inspiraient, à la fois, des questionnements, des interrogations, et des idées. C'est comme un confetti d'idées, de questionnements et d'inspiration qui se bousculaient en m'eclaboussant. Le TOUT de cette RENCONTRE se faisait en même temps. C'était  tellement intense, et d'une telle vitesse, que je reste toujours incapable de l'exprimer.
Voilà, à peu près comment nous faisons LA RENCONTRE des idées, à savoir PENSER. Elles se nichent dans les plis, les embrasures, les INTERSTICES des PORTES qu'ouvrent chaque PENSÉE. Il suffit de tirer, le petit fil, le cheveu qui dépasse entre chaque Interstice et vous voilà avec une nouvelle idée à creuser, à dégager, à PENSER. Il y aussi certaines personnes, surtout les philosophes, vous donnent plus et plus vite à PENSER, il vous rendent plus intelligent; c'est les philosophes avec lesquels vous avez une affinité philosophique, à savoir vous avez la même manière de poser les problèmes.

(65) « Avoir besoin d'un concept, c'est avoir besoin de crier.» Gilles Deleuze, cours sur Leibniz, séance 1. YouTube. Site SocioPhilopsophy.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.