jeudi 5 mars 2020

ENTRÉE DANS L'ŒUVRE...


« Dans "Huit et demi" c'est encore plus évident, enfin pas plus, c'est la même chose, simplement avec génie ça varie chaque fois, cette structure des entrées multiples chez Fellini. Vous avez, il faudrait même prendre l'ordre mais je n'ai pas présent à l'esprit, ça n'importe pas, donc je dis en désordre, si si non ça commence par... un cauchemar. C'est une entrée, dans quoi, on sait pas. Dans Huit et demi on sait pas dans quoi on entre car ça commence par un cauchemar. Le cauchemar là dans le tunnel, qui se poursuit en rêve. Ça se poursuit par états de corps : la fièvre, la dépression et tout y passera... Les souvenirs, les fantasmes, tout ce que vous voulez. Les rapports alors, quelle est l'œuvre ? Il s'agit de faire une œuvre dans "Huit et demi", quelle était l'œuvre à faire ? Eh ben c'est toutes les manières possibles d'entrer dans l'œuvre,...»

Gilles Deleuze - vérité et temps cours 65 du 05/06/1984 - 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.