lundi 2 mars 2020

COMPRENDRE LE CINÉMA PAR DELEUZE


« La seule définition pour moi du mot "réalisme italien" c'est eux qui l'ont inventé, je crois, je crois que c'est eux qui l'ont inventé. Ils avaient comme précèdent - dans un tout autre contexte puisque c'était un contexte de décor ça -ils avaient comme précèdent la comédie musicale, ils avaient des précédents, on peut toujours en trouver. Mais c'est eux qui ont inventé dans le film d'extérieur, des situations optiques et sonores pures, à savoir : mettre quelqu'un dans une situation où il ne sait plus que faire, que la situation soit banale ou qu'elle soit extraordinaire. C'est "ça" l'acte de naissance, c'est ça l'acte constitutif du mot "réalisme", c'est par là qu'il a bouleversé le cinéma, parce qu'il a fait "la grande rupture des shèmes sensori-moteurs". Les shèmes sensori-moteur bien huilés, définissaient le cinéma d'action américain. La rupture avec le cinéma d'action américain, c'est le néo-réalisme italien en fonction de cet écroulement des shèmes sensori-moteurs.»

Gilles Deleuze - vérité et temps cours 62 du 15/05/1984 - 2

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