La RENCONTRE, c'est la synthèse par L'Imagination (000) de deux visages: le Mien et celui de L'Autre qui s'affectants mutuellement se donnent à penser, c'est-à-dire donnent naissance à un troisième visage (001) ; celui de la communication, de la l'individualité, et de la sociabilité (002).
Ma Rencontre avec Gilles Deleuze, je l'imagine comme celà, son visage rencontre le mien, et donne naissance à un troisième visage-percept.
(000) « Comprenez qu'il en est déjà à un niveau où il ( Kant ) saisit l'imagination à un niveau beaucoup plus profond que dans les philosophies précédentes; l'imagination ce n'est plus la faculté par laquelle on produit des images, c'est la faculté par laquelle on détermine un espace et un temps d'une manière conforme à un concept, mais qui ne découle pas du concept est d'une autre nature que la détermination de l'espace et du temps.» DELEUZE - Quatrième leçon sur Kant - 04/04/78
(001) « Imaginer mon ami Pierre c'est de l'imagination reproductrice. En revanche, déterminer un espace et un temps conformément à un concept, mais de telle manière que cette détermination ne peut pas découler du concept lui-même, faire correspondre à un concept un espace et un temps, ça c'est l'acte de l'imagination productrice. Qu'est-ce que fait un mathématicien ou un géomètre ? Ou d'une autre manière que fait un artiste ? Ils vont faire des productions d'espace-temps.» Idem.
(002) « C'est vraiment l'imagination productrice par opposition à l'imagination reproductrice. » Idem.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.