LA FORME ÊTRE-SILICIUM DE L'APRES-SURHOMME
Gilles Deleuze, dans ses cours sur Michel Foucault, pose cette triple question, je site :« Ça veut dire : trois choses.
- Avec quelles nouvelles forces du dehors les forces dans l'homme entrent-elles en rapport ?
- Deuxième question : comment ce nouveau rapport de forces ou ce nouveau composé renvoie à un troisième mouvement géologique qu'on peut appeler le surpli ?
- Comment, troisième question, comment en découle cette forme nouvelle nommée par Nietzsche « surhomme»?» (173). Deleuze, répond bien entendu, aux questions, dans ses cours.
Pour nous, ce qui nous intéresse c'est de dégager les prémices, non pas du Surhomme, qui lui est déjà mort à son tour, mais à la FORME COMPOSÉE qui le remplace (174).
À la première question, nous pouvons dire que les Forces DANS L'Homme RENCONTRENT de nos jour, les Forces du DEHORS comme par exemple, la découverte de la Matière Noire, et de L'Énergie Noire, où l'hypothèse des Multivers et toute l'histoire de l'AU-DELÀ de L'Atome. Sans parler, des questions génétiques, informatiques, cybernétiques, robotiques, médicales, mathématiques, économiques, ...etc., etc.
Notre époque grouille de ces remises en questions qui constituent les FORCES DU DEHORS et viennent Rencontrer les Forces DANS L'Homme. Il y a aujourd'hui la mutation de toute notre VIE, aussi bien que de notre LANGAGE, que de celle du TRAVAIL; ses trois forces de finitude.
À présent, abordons la seconde question. Comment appeler cette couche géologique? Elle est plutôt RÉ-DÉPLIEMENT, c'est-à-dire un RE-REPLI , car nous abordons plutôt L'INDÉFINI PUR, après le Fini-Illimité dont parlait Gilles Deleuze.
La troisième et dernière question, il faut là reposer, car ici elle n'est valable que pour le Surhomme, à savoir un déjà-passé.
La forme nouvelle qui est entrain de nous bouleverser, serait pour mon compte, nommée L'ÊTRE-SILICIUM. C'est-à-dire un ÊTRE, L'Homme, se transformant en être-bionique, à savoir moitié Être, moitié Silicium, moitié
numérique, moitié autre chose, aussi bien dans le Langage, dans le Travail, que dans la Vie; à savoir les trois forces de finitude précédentes, et qui n'est plus L'HOMME, mais bien autre chose. Quoi? Je n'en sais rien.
(173) Deleuze / Foucault - Le Pouvoir cours 16- 18/03/1986 - 2 Cours du 18 mars 1986 Gilles Deleuze. Université Paris VIII.
(174) Pour comprendre de quoi je parle, et saisir le schema dégagé par Gilles Deleuze, il faut voir ses cours disponibles sur le site de l'Université Paris VIII. Lien :
http://www2.univ-paris8.fr/deleuze/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.