lundi 2 mars 2020

L'ESPACE RIEMANIEN COMME CONCEPT



 « Comment se servir de l'espace riemannien sans que ce soit métaphoriquement et sans que ça consiste à appliquer un domaine scientifique à un domaine non scientifique ? Ma première réponse, ce serait : on peut essayer ceci : on dégage de l'opérateur mathématique, une caractéristique - une caractéristique qui a extrêmement peu d'importance pour le savant -à savoir :" espace dont les parties ne sont pas raccordées de manière univoque". Et de cette caractéristique prélevée sur l'opérateur mathématique, on fait un concept philosophique. Espace de va et vient, espace de piétinement qui se définira par ceci : espace dont les parties sont déconnectées.

On a vu que le cinéma - les autres années, on l'a vu - à quel point le cinéma utilisait le concept d'espace. Les espaces déconnectés sont célèbres chez Antonioni, sont célèbres chez tous les grands auteurs qui opèrent par faux-raccords systématiquement. Comme disait Resnais de "l'année dernière à Marienbad", il disait, il justifiait : il n'y a pas un seul raccord qui ne soit un faux-raccord dans "l'année dernière à Marienbad". On dira que le faux-raccord est typiquement dans le cinéma, la constitution d'un espace déconnecté. A ce moment-là, je pourrais peut-être dire avec moins de stupidité que si je n'avais pas pris les précautions précédentes, on pourrait parler d'un espace riemannien comme concept. Une fois dit, que riemannien, renverra la caractéristique que j'aurais extrait des opérateurs scientifiques de Riemann, à savoir le caractère non connecté des parties de l'espace.»

Gilles Deleuze - vérité et temps cours 62 du 15/05/1984 - 2


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