POSER UN PROBLÈME EN PHILOSOPHIE
Pour Créer des concepts en philosophie, il faut d'abord savoir bien poser les problèmes.
Pour Gilles Deleuze, les problèmes, celà s'inventent, par contre les questions, elles ne s'inventent pas (186).
D'où nous viennent alors les problèmes ?
Comme, je viens de le dire un peu plus haut, chaque époque nous encombre d'un lot de problèmes - c'est ce que l'on appellent communément les problèmes du temps - subrepticement, c'est-à-dire que le changement du Temps fait qu'il y a des problèmes qui disparaissent et d'autres qui apparaissent imperceptiblement pour nous humains. C'est pour celà que les problèmes changent de nature et évoluent à chaque époque. C'est la bifurcation - j'aime bien ce terme Bifurcation - dans le Temps, un DÉJÀ-LÀ de la Pensée.
Ce Déjà-là fait du rôle du philosophe, un RÔLE fondamentalement pertinent, parce qu'il est le seul à savoir bien poser le problème. Une fois bien poser, autrement dit, inventer par le philosophe lui-même, celui-ci génère à son tour des séries de questions propre à lui.
Ce qui fait que les questions sont de simples corollaires des problèmes qu'inventé le Philosophe.
Le Philosophe est donc un être bien inspirer, par une RENCONTRE AU MONDE. Tout simplement parce qu'on ne né pas philosophe, on le devient. On le devient par une RENCONTRE AU MONDE d'autres philosophes vivant où morts ( à travers les livres, les documents et les cours enregistrés où vivants donnaient à l'Université.), qui nous donnent à leurs tours à penser. Pour celà, ils nous évitent donc, de mal poser les problèmes et ainsi de déboucher sur de faux (problèmes), par une Pensée non rigoureuse, non logique, et mal préparée à la réflexion. Le faux problème, c'est la bêtise disait Deleuze.
La PHILOSOPHIE c'est donc l'art - parcequ'elle invente le/les problèmes, et crée le/les concepts - de bien poser les problèmes de notre époque, car elle est basée sur une rigueur mathématique et scientifique strict et sans concession.
Elle diffère de la PENSÉE qui elle, risque de se fourvoyer dans les faux problèmes.
Qu'est-ce que donc que poser un problème en philosophie?
Pour poser un problème en philosophie, il faut d'abord avoir bien senti, bien humé, bien capté, bien goûté, bien touché du doigt...(187), le où les problèmes du moment, sinon on se fourvoie dans le superflu, l'inessentiel, la bêtise, quoi!. Les questions viendront après, d'elles-mêmes.
Quel est notre Problème aujourd'hui? Nous vivons un temps assez particulier, à savoir celui du temps dit TEMPS DE L'UBIQUITÉ où la quatrième facette du Cristal du temps; celle dite du Temps Ubiquitaire.
Ce qui fait que notre problème consiste à nous poser cette question: « C'est quoi le Temps Ubiquitaire, où le Temps de L'UBIQUITÉ? En quoi consiste-t-il ?»
(186) « Le problème encore une fois ça s'invente. Ca s'invente. Si vous n'avait pas inventez, les questions ça ne s'invente pas, une question c' est du type quelle heure est-il ? c'est pas un problème.» Gilles Deleuze cours sur les Classifications des signes et du temps, séance 4, YouTube.
(187)« Quand vous aurez trouvez ça vous saurez ce que c'est que la philosophie. C'est ce que j'appelais quel est le rapport du concept avec le goût ou avec le tact. Vous savez, il y a une étymologie de Nietzsche qui se lance dans le sage "sapiens". C'est le dérive sapiens de sapere - goûter. Ah bon ! En effet qu'est-ce que c'est que ce tact des problèmes ? Qu'est-ce que c'est que cette construction ? Qu'est-ce que c'est construire un problème ? Vous direz : les mathématiciens ils le font, oui, c'est-ce qu'il y a de commun entre la philosophie et les mathématiques : la construction des problèmes. Mais évidement ce n'est pas le même domaine. Bon...» Gilles Deleuze, cours sur Classification des signes et du temps, séance 4, YouTube.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.