samedi 6 juin 2020

D'OU VIENT LE CONCEPT DE RENCONTRE?

D'OU VIENT LE CONCEPT DE RENCONTRE...?

Mon inspiration, où INSPIVISION concernant le concept de la RENCONTRE, me vient de cette phrase tirée de Gilles Deleuze, durant son cours sur L'Anti-Oeudipe, etc. , disant ceci :

 « D’où la définition splendide de Spinoza lorsque, là il change tout, il garde le mot très classique de raison.... Quand il dit : "Il faut vivre raisonnablement", il veut dire quelque chose de très précis... il définit la raison de la manière suivante : "L’art d’organiser les bonnes rencontres",c’est-à-dire l’art de me tenir à l’écart, vis-à-vis des rencontres avec des choses qui détruiraient ma nature, et au contraire l’art de provoquer les bonnes rencontres, avec des choses qui confortent, qui augmentent ma nature ou ma puissance....» (185)
 La Rencontre comme un vivre raisonnablement, selon Spinoza, qui a-t-il de mieux? Voilà, d'où me vient ce concept ( de RENCONTRE, bien sûr).
 Ce Concept,contient en lui-même, et un Affect, celui du Dé-Visagement, celui du désemparement, et celui du questionnement, etc. , et du Percept, celui du Don de Penser, de Voir loin, etc. Je perçois le Monde, aussi bien que l'Autre autrement, après une telle rencontre, et celà quelle qu'elle soit. Car cette rencontre me permet de Penser, donc de concevoir. Et je ne peux concevoir qu'en Affect, Percept et Concept, si je tiens à être fidèle à la pensée de mon maître Gilles Deleuze. C'est là, où entre ma seconde phase de pensée, comme respiration. Après cette Rencontre, et son INSPIVISION, à savoir LE POSER-POUR-DIRE du premier temps du concept, c'est EXPIDICTION, à savoir LE DIRE-POUR-POSER du deuxième temps (du concept). Une seconde INSPIVISION me vient également du même cours.
Elle concerne le Concept de VIVANCE. Elle vient, en partie de cette phrase, ( de Gilles Deleuze). « il dit : Vous comprenez, il y a un ordre de la nature. Seulement ce qui se passe n’est jamais conforme à l’ordre de la nature parce qu’il y a plusieurs niveaux. Il y a un ordre de la nature du point de vue de la nature. Mais si moi, qui suis dans son langage - chacun de nous est, ce que Spinoza appelle, un "mode fini", une modification - chacun de nous est une modification, une modification marquée de finitude, un mode fini. Et bien, les modes finis se rencontrent les uns les autres, suivant un ordre qui ne leur est pas forcément favorable à chacune. L’ordre des rencontres entre modes finis est toujours conforme à la nature.
Si bien que la nature, elle, elle ne meurt jamais....» Cette dernière phrase, fait tilt dans mon cerveau. Je ne sais pas pourquoi ! C'est d'ailleurs comme celà que Gilles Deleuze, m'inspire: un mot, un concept, une phrase,... et même parfois un simple frémissement, un rire, un je ne sais quoi; et pour qu'une porte me soit ouverte, par lui. Limpide ! Splendide

! (185) Gilles DELEUZE cours a Vincennes, sur L'Anti-Oeudipe ... du.27/05/1980. Université De Paris VIII.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.