mercredi 3 juin 2020

LE JEU DU JE

LE JEU DU JE 

« La conscience qui dit "Je ", qu’est-ce qu’elle fait ? Elle fait une synthèse, ça veut dire quoi ? Le temps sous l’aspect de la succession, c’est à dire du rapport de ses parties, me donne des parties qui se défont en même temps qu’elles se font. Ce que peut faire la conscience ou le " Je ", c’est déterminer un présent. J’appréhende un présent. Vous me direz mais ce n’est pas dans ma possibilité d’appréhender un présent, mais si ! On ne cesse pas de vivre comme ça. L’acte de la conscience est l’appréhension d’un présent, la fixation d’un présent. Pourquoi ? Parce qu’on jouit d’une large variation possible. » 

  Je pars de cette phrase de Gilles Deleuze, tirée de son cours sur "Vérité et Temps..." (183) , pour rebondir et dire, pour mon compte, ceci: 
Donc Le JE, comme conscience, comme Temps Relatif aussi, fixe un présent, c'est l'appréhension de Kant, ensuite il en conserve les souvenirs, c'est-à-dire mémorise, c'est la reproduction, suivie par la recognition kantienne, autrement dit, il authentifie ( la recognition) en rapportant à un terme supposé permanent ce qu'il vient de fixer et de conserver comme mémoire. Ce qui fait que ce JE, fixe un présent, le conserve en l'authentifiant.
 Dans le rêve, il n'y a rien de tout celà, le présent, si présent il y a, nous échappe, il n'est que présent fuyant, sans consistance, sans mémoire, et sans possibilité d'authentification. C'est-à-dire qu'il n'y a ni fixation de présent, ni mémoire du passé, ni futur, dans la mesure où le futur est projection de cette authentification/mémoire. C'est l'inconstance du rêve et qui fait le rêve-même. Or, dans L'Existence, c'est plus consistant, si je puis dire. Le JE crée son Temps Relatif à cette existence: en un mot, le JE fait CINEMATION d'un Ciné-Réel. 

Gilles Deleuze enchaîne plus loin, dans ce même cours : « MOI, je SUIS dans le TEMPS, et JE, comprenez bien, moi suis dans le temps et JE, fais une SYNTHESE des rapports de temps et de ce qui est dans le temps.» (184). Splendide ! Car il révèle ce que je cherche à prouver, à savoir Le MOI et Le JE; le premier est le Temps Absolu et le second; le JE, est le Temps Relatif. Le MOI est une pulsation, un reflet du TEMPS ABSOLU qui se manifeste par La Rencontre, avec lui-même, à travers L'Être de L'Existence, auquel répond L'Étant, ce "JE" Cinémation du Temps Relatif. Je continu, en disant qu'aujourd'hui, grâce aux connexions Internet, et à la technologie informatique, numérique, etc..., nous avons ajouter un autre mode d'espace/temps, où plutôt une autre facette du cristal temps; celle de L'UBIQUITÉ.

 Si avant, le JE, fixe, conserve et authentifie un présent, de nos jours, ce même JE se projette, en plus, partout et nul part, à travers un AVATAR-JE, virtuel, c'est-à-dire que le JE s'actualise en Avatar-Je dans un autre présent, celui du « ICI, LÀ-BAS, MAINTENANT» où si j'ose ça en latin, que je ne maitrise pas bien, excusez donc mes approximations, « Hic nunc illic.». 
Cet Avatar-Je entre dans un jeu de miroitement entre, lui, le JE avatar virtuel qui s'actualise à chaque clique, et le JE existence qui fait Cinémation de son temps. Ce jeu de miroitement est suscité par les algorithmes, eux-mêmes, créés par des étants JE.

 (183) Gilles Deleuze - vérité et temps cours 60 du 17/04/1984 - 2. Université de Paris VIII

 (184) « Ce sont des présents très différents les uns des autres. Tout comme, si vous voulez, chaque organisme animal (c’est connu) a son mode de présentification, c’est-à dire a ses minima de présent plus ou moins rapides. Il est évident que le présent d’une mouche n’est pas le même que celui d’un éléphant. Cela dépend aussi de l’horizon perceptif, cela dépend de mille et une choses.» Gilles Deleuze - vérité et temps cours 60 du 17/04/1984 - 2. Idem.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.