lundi 1 juin 2020

NOTES SUR PENSÉE ARACHNÉENNE

NOTES DE LA PENSÉE ARACHNÉENNE: LE MODE DE PENSÉE ARACHNEENNE

 Le délire que je viens de vous présenter dans le précédent texte, traduit la démarche de ma pensée, qui consiste à tirer, tel une araignée, une multiplicité de lignes de fuites (178). En apparence sans rapports, ni relations, elles obéissent non pas à la logique dialectique, comme le dit si bien Michel Foucault, dans son cours (179), mais plutôt à la logique stratégique.
 Ce qui fait que celà prenne l'apparence d'un délire. Le délire disait Gilles Deleuze est un voyage (180). Pour Platon, le délire est source de bien (181) et vient du ciel. Il est chez lui, l'Art qui interprète l'Avenir ( manikè) , l'Art du raisonnement (oionistikè) et enfin l'Art des Muses (poétique) où la poésie du bon sens... (182) .
 Pour mon compte, le délire est multiple; à la fois l'Affect, Concept et Percept dans le sens Deleuzien, quand il est positif et à la fois déraison, folie, et ligne de mort, quand il est négatif. Ainsi, le délire me sert à tirer ces lignes de fuites, sans rapports apparent, qui en se Rencontrant en de nombreux points singuliers, me permettent, à leurs tours, de dégager des singularités philosophiques. 
 Le Délire devient, pour moi, un mode opératoire de la Philosophie Transversale, sous forme de mode de Pensée ARACHNEENNE.

 (178) « C'est sûr les lignes de fuites qu'on créer.» disait Gilles Deleuze dans son cours sur Anti-Oeudipe, séance 1, Université Paris VIII.

 .(179) Voir cours du Philosophe Michel FOUCAULT, Économie-politique, cours 2, site du ollège de France, vidéo sur YouTube. Où Foucault parle de la Logique dialectique, qui elle, selon lui, fait jouer des termes contradictoires d' éléments homogènes, face à la Logique stratégique, qui est plutôt, une connexion d'éléments hétérogènes. 

(180) Voir cours de Gilles Deleuze, L'Ant-Œudipe, séance 1, Université Paris VIII. 

(181) Voir le dialogue PHÈDRE , de PLATON , 243d - 245b. Éditions Garnier-Flammarion, traduction Émile CHAMBRY.

 (182) Voir Le même Platon dans ION. Édition idem.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.