vendredi 24 avril 2020

PREMIÈRE SINGULARITÉ :LE CONCEPT DE RENCONTRE

PREMIÈRE SINGULARITÉ: LE CONCEPT DE RENCONTRE. 

 Toute est RENCONTRE où OCCURSUS , et chaque rencontre nous affecte et nous donne à penser; c'est le DÉJÀ-LÀ de la pensée. Il (12) Nous pense du Dehors(13). 

 Le concept à trois têtes : mathématique, psychologique et philosophe (14). C'est ainsi que celui de Rencontre a : 

1) Une tête mathématique 
: N'étant pas compétant en mathématique, je me contente de dire que La Rencontre est un point singulier où singularité. 

2) Une tête psychologique: 
 La Rencontre est un choc, entre « Moi » et L'Inconnu (L'Autre, L'Inconnu). Elle nous affecte, c'est-à-dire qu'elle nous ébranle, en modifiant nos affects . Dans notre vie nous avons deux sortes de rencontres: Rencontre DU Monde, et Rencontre ÀU Monde.

 3) Une tête philosophique: 
La Rencontre es un Noo-choc où choc noétique (15), à savoir un choc de l'esprit qui nous donne à penser et nous fait bifurquer dans le temps.
 Un Déjà-Là de la pensée. C'est-à-dire qu'IL nous pense du Dehors. À savoir; La vitesse inassignable de la pensée déclenchée par notre intuition, nous force, dans le sens de «forcer», à penser malgré nous. Celà signifie que ce « forcer» nous vient du Dehors, et qu' "IL", et non pas "Moi", où "Je " qui pense, mais c 'est bien ce " IL " impersonnel qui lui, nous pense du Dehors.

 (12) Livre de Maurice BLANCHOT «L'espace littéraire» édition Gallimard1955 collection idées NRF. Page 24 je cite : « Quelqu'un est là, ou je suis seul.»...«Quelqu'un est le IL sans figure.» voir aussi le cours de G.Deleuze Anti-Œdipe... séance 2 .

 (13) Voir «La pensée du Dehors» de Foucault et de Blanchot, L'Ouvert de Bergson/Heidegger/Rilke cités dans le cours de Gilles Deleuze Université ParisVIII, cours 13-25/02/1986-4

 (14) «Le concept est toujours à la lettre polyvoque...il a une tête philosophique, une tête mathématique et une tête...psychologique. » disait Gilles Deleuze à la fin de son cours sur Leibniz, séance 3. Voir vidéo sur YouTube, channel Sociophilosophy.

 (15) Choc Noétique ou Noo choc, dont Gilles Deleuze en parle dans son cours : L'image-pensée. séance 2 YouTube. « Il nous faut un choc pour nous donner à penser... un noo choc c'est ce qui nous donne à penser. » fin de citation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.