mercredi 29 avril 2020

L'OCCURSUS COMME POINT SINGULIER.(16)


Sur ce point, mon intuition me force à suivre la voie Deleuzo-Leibnizienne. À savoir que La Rencontre est un point singulier. Ce qui signifie à la lettre, un point de rencontre qui sort de la règle. J'ajouterais à celà, pour mon compte : " ...et dont le rapport différentiel (17) assure le passage aux limites," les mots sont de Deleuze lui-même. 
 Dans le souci d' être concret, je dirais que L'Occursus, est un point singulier où se rencontrent deux courbes; la mienne et celle de l'autre. C' est le col, ainsi définit par le mathématicien Henri Poincarè. 
Un col de Rencontre. Au voisinage de ce point singulier la courbe croit où décroît, et ces points de croissances où de décroissances sont également des singularités (18). Ils sont, pour mon compte, des singularités de Bifurcation. Peut importe, cette Bifurcation est un passage. Un passage vers autre chose; à savoir un passage vers un autre agencement, ce qui implique l'idée de limite.
 Voilà comment je rejoins les points de vues à la fois de Deleuze et de Leibniz, avec son rapport différentiel tendant vers des limites. 
Ce qui fait qu'Il y a, trois sortes de points singuliers: La première, est la singularité du col, là où se rencontrent nos courbes, je dirais nos lignes de fuites pour être fidèle à Deleuze. C'est le Point-Rencontre, déterminant mon affect. 
La seconde est celle de la bifurcation, où la courbe croit où décroît. C'est la Rencontre-Bifurcation, déterminant mon futur agencement. La dernière enfin, est la singularité topologique de ma pensée; à savoir ce qui me donne à penser. C'est la Rencontre-Topos, déterminant ma pensée.

(16) «Le point singulier, c'est un point au voisinage duquel, le rapport différentiel dy sur dx, change de signe, ...sommet relatif d'une courbe avant qu'elle ne décroisse ...Il change de signe dans la mesure où il devient égale au voisinage de ce point, où égale à zéro où à l'infini.» Gilles Deleuze, Cours sur Leibniz, séance 3.

(17)« Le rapport différentiel est tel que: il ne signifie rien de concret par rapport à ce dont il est dérivé, c'est-à-dire par rapport à x et y, mais il signifie autre chose de concret. C'est par là qu'il assure le passage aux limites. Il assure autre chose de concert, à savoir un z. » disait Gilles Deleuze idem.

(18) « Ses points de croissance et de décroissance on les appelle une singularité.» Deleuze Idem.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.