mardi 28 avril 2020

LE MOUVEMENT DE DÉBORDEMENT

RÉSISTER POUR DEVENIR

 Inspiré par les cours de Gilles Deleuze, sur les « Machines de guerres et appareil d'état » je note ceci. On devient « Majoritaire » dans là situation de tension, entre mon intérêt, par exemple et celui de là majorité des autres personnes. Celà dit, je m'aligne, par convention, par intérêt, sur l'intérêt de l'Autre, des Autres; d'où une certaine tension. Je deviens donc une majorité, c'est-à-dure personne, où tout-le-monde, à savoir Ulysse ( Personne) .Être Majoritaire c'est n'être rien ( Être Rien ). 
 Par contre, être « Minoritaire », c'est le contraire, ne pas décider, être indifférent, où être indécis, indécidable ( Être Indécidable ). Ce qui signifie se placer dans une situation de vague, de flou; à savoir je m'oppose aux Autres, sans m'opposer, sans trop le montrer, le manifester, je reste dans le doute, L'Indécidablilié: c'est le héros homérique d'Achille. Enfin, lorsque je choisi, lorsque je fait un choix net, résolu, franc je resiste; c'est Résister. C'est-à-dire être résistant ( Être Résistant ); à savoir s'inscrire en ouvrant une ligne de fuite, comme dirait Gilles Deleuze, dans ce qu'il appelle un mouvement minoritaire, et que, pour mon compte, j'appelle Le Mouvement de Débordement. Et là, le héros de L'Iliade d'Homère est Patrocle. 
Devenir Autre ( Patrocle est devenu, on le sait, Achille., le moment d'une bataille) pour devenir Soi, et celà dans là Résistance contre L'Autre, Le Rapport de Forces du Pouvoir, La Mort. Devenir Autre, c'est Devenir Résistant dans le Flux du Mouvement de Débordement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.