jeudi 26 décembre 2019
TROISIÈME SINGULARITÉ : LE DÉJÀ-LÀ DE LA PENSÉE
Ce qui n'à donné le plus à penser, dans cette Rencontre avec la philosophie, c'est Le Cratyle de Platon. Certes, j'avais déjà lu les autres dialogues, mais celui-ci m'avait affecté particulièrement. L'idée de remonter jusqu'aux origines de la Pensée, m'avait capturé et me séduit toujours. Pouvoir aller, comme Platon et Heidegger, par le biais des phrases, des mots et surtout des lettres, jusqu'à dégager le Déjà-Là de la Pensée; j'adore pétrir le M'aarek ! (*)
« En nommant, nous mandons à advenir l'étant-présent.» nous dit Martin Heidegger(46).
Cette volonté d'apprentissage , m'à conduite jusqu'à décortiquer chaque lettre de l'alphabet grec, afin de trouver le Déjà-Là de la Pensée. Je veux dire que chaque lettre grecque est elle-même, pour moi, une clé de pensée, et une clé pour penser. Dans cette affaire, je ne prétend ni égaler, ni dépasser, les grands philosophes. Je ne cherche qu'à continuer par ma modeste contribution, à la pensée humaine.
Pour mon compte, je trouve que l'Alphabet Grec à des influences inspirés de L'Écriture Égyptienne. Cependant, les grecs ont ajoutés des spécificités bien à eux; Comme les voyelles épsilon Ε,ε, où upsilon Υ,υ, où bien la lettre pi Π,π, par exemple. Ils ont également opérés d'autres changements. Néanmoins ils suivent presque le même principe que les égyptiens, sauf que L'Être chez les grecs n'est pas l'incarnation du Dieu-Roi ; Pharaon. Pour eux, ils pensent, plutôt la division, de L'Apparition/Disparition ( Voilement/Dévoilement) de L'Être et de l'étant dans L'Ouvert de l'Harmonie du Monde.
Si je suis ce cheminement, voici ce qu'il en ressort en décortiquant, à mon tour, la fameuse phrase de Parmenide, commentée par Heidegger dans son fameux livre (47):
« Χρή το λέγειντε νοεΐν τ' έόν έμμεναι »
Χρή = La division par la foudre de l'étant ( où la division de la foudre de l'étant, de l'océan de lumière, de la région de l'étant) ;
Τό = de l'océan sacré;
Λέγειντε = l'Être pense l'ouvert, de la région de la pensée, entourée, par la pensée sacrée;
Νοεΐν = entourant l'océan, de la région de la pensée, re-entourée;
Τ'= à son tour;
Εόν = la pensée océan, entoure;
Εμμεναι = la pensée lumière et la pensée mort ( où la mort de la pensée???) , qui entoure la région de l'étant.
Ainsi, le Déjà-Là de la Pensée, opère par division ( le principe philosophique , voir Platon), de la foudre; à savoir de la vitesse inassignable de la Pensée, de cet «Océan» (48) sacré de la pensée. L'Être pense L'OUVERT, ( la lettre gamma Γ,γ, )
de la région de la Pensée, le Logos; par la Pensée Sacrée, c'est-à-dire la Philosophie. Celle-ci, entoure par sa pensée, par l'ontologie, et Ré-entoure par la logique et la dialectique; Ré-entourée à son tour par la métaphysique; la Pensée entoure L'Être de l'Étant, L'Être Lumière, ( L'Être de l'étant) et le Non-Être, où L'Être de la Mort, du Chaos, qui entoure la région de l'étant dans sa Rencontre-Duplicité, avec L'Être, qui nous donne le plus à penser, c'est-à-dire qui nous donne Le Déjà-Là de la Pensée.
Ainsi, Océan est pour les grecs, cette vaste entité, cette vaste région de la pensée, - elle est sacrée - et sur laquelle règne le Dieu-Concept ΠΟΣΕΙΔΩΝ , ( Poséidon) qui lui, signifie; « « harmonie de l'océan, de l'apparition/disparition de L'Être, de la région de la pensée, en circulation, dans l'union, de L'Être lumière.»
Comme vous le remarquez, la pensée me mène là où elle veut, ce n'est surtout pas moi qui la dirige. Elle est Rencontre. Elle m'incite, ainsi à faire ce petit travail à la Champollion, pour aboutir à la source de l'alphabet grec, où L'Être parle à travers elles.
D'ailleurs, chacune de ses lettres est L'Être de... quelque chose . Elle commence ainsi, par L'Être de l'étant, où L'Étant à savoir la lettre Α,α, alpha (Αλπα), pour rebondir au milieu de l'alphabet, sur Lambda Λ,Λ, (Λάμβδα) où L'Être ténèbres. Glissant vers Sigma Σ,σ,ς, ( Σίγμα ), signifiant elle; Apparition/Disparition de L'Être. Elle termine son cheminement par Oméga Ω,ω, (Ω μέγα); à savoir L'Être ou L'Être Lumière.
Là, c'est les étapes du grand saut que L'Étant (de L'Être) accompli, afin de dégager L'Être. Il reste que les autres lettres se trouvant entre ces étapes, représentent à leurs tour, L'Être de quelque chose; exemple Omicron: Ο,ο, ό μικρόν , ( L'Être ) Océan, où Dzéta Ζ,ζ, (L'Être) Souffle, où encore Π,π, Pi ( πι ) ( L'Être) Harmonie. L'Étant ainsi va dans son cheminement de la Pensée, d'étape en étape, pour finir sa course dans L'Être Lumière.
Pour les grecs, Océan , Ώκεανός, et non la mer ( θάλασσα), est La Pensée-Océan; un monde Inconnu qui nous Entoure et qu'il va falloir entourer et Ré-entourer, à son tour ( 49). C'est une vision bien grecque.
Océan, à un lien indirect - via Atlantique, Ατλαντίς - avec Atlas, Άτλας, une influence Berbère, dû à La Rencontre de ce monde avec celui des grecs, représentant L'Être Couché sous le corps d'une femme, de la montagne Atlas en Afrique du Nord, devenue chez eux ( les grecs) le Titan Atlas (50).
Si nous suivons pas à pas l'ordre des lettres dans l'alphabet, celà donne:
Α,α, L'Étant, Β,β, Vie-Écriture, Γ,γ, Ouvert, Δ,δ, Circulation, Ε,ε,Pensée, Ζ,ζ, Souffle, Η,η, Ensemble, Θ,θ, Synthèse, Ι,ι, Région, Κ,κ, Astre, Λ,λ, L'Être Ténèbres, Μ,μ, Vie/Mort, où Lumière/Ténèbres, Ν,ν, Entourer, Ξ,ξ, Inconnu, Ο,ο, Océan, Π,π, Harmonie, Ρ,ρ, Foudre, Σ,σ,ς, Apparition/Disparition de L'Être, Τ,τ, Sacré, Υ,υ, Union, Φ,φ, Action, Χ,χ, Division, Ψ,ψ, Esprit, Ω,ω, Être Lumière.
C'est celà le Déjà-Là de la Pensée.
Le Dire des lettres de l'alphabet grec est Le Déjà-Là de La Pensée (51).
(*) M'AAREK est une sorte de gâteau d'Afrique du Nord ( En Algérie elle est entre gâteau et pain) à pâte feuilletés que l'on pétri selon la "théorie dite du pâtissier" où la pâte est pliée et repliée jusqu'à faire joindre deux points prises au hasard, éloignés l'un de l'autre. Cette théorie est rapportée au travail de la pensée même.
(46) Martin HEIDEGGER, « Qu'appelle-t-on penser?» Éditions PUF 1973. Traduction de L'Allemand par Alité BECKER et Gérard GRANEL. Page 135.
(47) Idem.
(48) Les Grecs ont L'OCÉAN et les Égyptiens LE FLEUVE, représentée par la même lettre «O» (chez les Grecs).
(49) « Avec les neufs autres, en tourbillons d'argent, Océan s'enroule autour de la terre et du large dos de la mer, avant d'aller se perdre dans l'onde salée.» voir « Thégonie», d'HESIODE.
(50) Idem, voir HESIODE.
(51) Voir page 216 du livre de HEIDEGGER, «Qu'appelle-t-on penser?»
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.