dimanche 22 décembre 2019
LA RENCONTRE-BIFURCATION
C'est dans les interstices mêmes, de cette rencontre que se cache pour nous, l'aléatoire de la bifurcation, qui déterminera nos prochaines agencements.
Ainsi, Nous sommes toujours surpris d'avoir pris un autre chemin que..., après une rencontre, alors que nous comptions toujours, aller vers ceci où celà, à savoir aller vers autre chose. Pourquoi? Parce que nous ne maîtrisons pas la Bifurcation, qui reste pure contingence. Pourtant elle se fait, sous nous yeux, si j'ose dire. Cependant, sans que l'on puisse ni la voir, ni la pressentir, ni même la rencontrer, encore moins la prévoir. Elle nous échappe totalement et définitivement.
La Rencontre ici, c'est L'Ouvert; c'est-à-dire qu' elle ouvre un espace de possibilités qui ne peut être prévu par aucune prédiction, d'où le désintérêt à penser celle-ci, par la philosophie, qui pense plutôt le Rapport, la Relation, plus maîtrisables et plus prévisibles. C'est le Défrichement de la Rencontre qui ouvre une clairière de lumière aux multiples agencements que nous offre la vie. C'est le Total Imprévu de la vie, certes, mais un Imprévu riche de possibilités, qui est à jamais, hors de notre portée. La Rencontre-Bifurcation; c' est la Pure Découverte de la Vie.
L'exemple concret que je puisse donné , afin de vous faire pressentir, car il n'est pas question ici, d'une quelconque analyse rigoureuse, à la fois l 'écartement et le désintérêt de la Rencontre par la philosophie au profit du rapport - relation, et à la fois, vous faire entrevoir la Bifurcation même de cette rencontre qui a été fatale à elle-même; c'est-à-dire comment la Bifurcation de la Rencontre, s'était-elle produite au sein même, de sa propre Rencontre-Bifurcation.
Dans le texte d'Homère (24) ; à savoir L'Iliade, juste au début du chant I, nous assistons à la Rencontre, entre le prêtre Khrysés, le sacrificateur d'Appolon et l'assemblée des Akhaiens. Celui-ci était venu pour le rachat de sa fille, auprès du roi Agamemnôn. Que s'était-il passé? Agamemnôn chassa le prêtre en le menaçant de ne plus le rencontrer auprès de ces nefs creuses, sous peine de mort. En disant celà, Le Roi des Akhaiens écarte symboliquement ( voyant celà comme ça; forçant les choses un peu pour le besoin de la cause ) cette notion de La Rencontre comme élément à penser au sein de la philosophie grecque. J'ajouterais qu'il y a là comme une petite fêlure dans la Sagesse Grecque. C'est celà que je voudrais souligner.
Comment, et pourquoi? Un peut plus loin dans le texte, on assiste à la première prise de parole par le sage Thestoride Kalkhas, le premier sage à parler dans L 'Iliade d'ailleurs, que le roi Agamemnôn déteste par ailleurs, mais lui obéit. Ici,à dans le texte de L'Iliade nous sommes toujours à l'âge de la sagesse et non de la philosophie grecque; Deleuze dirait de la pré-philosophie où de l'âge magico-religieux. Cependant, par ce passage forcé, je le répète encore une fois; je voudrais juste bien vous faire pressentir à la fois, cette sorte de commencement, à peine visible, de l'écartement de la Rencontre, - même s'il se fait, ici, prématurément, avant même l'avènement de la Philosophie - et à la fois, vous faire entrevoir sa double bifurcation. Il faut signaler que penser la Rencontre avait sa place, et quelle place, auprès de la sagesse grecque, étant donné l'importance qu'elle avait dans le second récit d'Homère; celui de L'Odyssée. Là n'est pas la question. La question c'est bien que la Philosophie, contrairement à la Sagesse Grecque, ne pense pas, jusqu'à maintenant, ( 25 ) la Rencontre. Elle pense plutôt le Rapport - Relation; c'est celà La Rencontre-Bifurcation.
(24) HOMÈRE: UVRES COMPLETES aux Éditions Arvensa.com
Traduction du Français par Leconte de Lisle ( À. Lemerre 1866 ).
www.frenchpdf.com/
(25) La Philosophie aujourd'hui tente à penser timidement la rencontre. Voir cours de François JULLIEN, sur YouTube.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.