mardi 24 décembre 2019

SECONDE SINGULARITÉ: LE JEU DE VOILEMENT/DÉVOILEMENT


Le Voilement/Dévoilement

Qui dévoile, voile, et qui voile, dévoile. Ce jeu de Dévoilement/Voilement est au cœur du paradoxe de la Pensée. C'est une sorte de miroir inversé, où chaque Rencontre reflète sa contre  image; chaque  Pensée  porte en elle son Reflet inverse: Ip Rencontre et La Dé-Rencontre, La Pensée et L'Impensé. Elles sont de mêmes nature, l'une reflète l'autre, l'une se reflète dans l'autre, l'une présente et représente l'autre. La Rencontre est présentation qui se présente devant nous, en nous, entre nous; entre l'un et l'autre. Elle est un rapport de Présentation/ Représentation de L'Un et de L'Autre, de L'Un-L'Autre. Ce va-et-vient, ce Mouvement de pensée, qui nous donne à penser, reflète en même temps l'Impensé. Celui-ci est aujourd'hui présent dans l'éblouissement de la "pensée" dite scientifique qui ravi notre pensée, par son autoritarisme et sa volonté d'agir, elle nous précipite dans L'Impensé. Cette illusion est le faite de croire que la science pense (31). Pas si sûr, car elle est connaissance; c'est-à-dure pensée qui agit, mais pas pensée qui se pense elle-même, où  pensée comme parole initiale, comme dit Heidegge. Elle est Ce "verrou science"de L'Impensé, qui voile plus la pensée, qu'il ne la dévoile. En disant celà, c'est sans vouloir prétendre dire une quelconque supériorité de la pensée sur la science (32), où diminuer de son importance. Chacune à son domaine propre (33).
La pensée de la voie unique; voilà ce que  dénonce, pour notre époque, Martin Heidegger dans son livre :« Qu'appelle-t-on penser?»

Pour pouvoir saisir les deux faces de la Pensée, à savoir La Pensée et L'Impensé , il faut Rencontrer La Pensée en la plaçant , comme nous plaçons une pièce de monnaie, devant un miroir; c'est-à-dire la penser entre le miroir  du Déjà-Là de la Métaphysique et du Pas-Encore de L'Ontologie, afin de la faire réfléchir et pouvoir dégager son Reflet. À ce moment là, elle nous Rencontre dans son retrait; et nous révèle en même temps, son double aspect; à savoir Le Reflet  de La Dé-Rencontre de la Rencontre et Le Reflet de L'Impensé de la Pensée à travers le jeu de Voilement/Dévoilement.    



(31) «  La science ne pense pas.» écrit Martin Heidegger dans «Qu'appelle-t-on penser?»  Édition Press Universitaire de France (PUF ) 1973. Traduction de l'Allemand par Aloys BECKER et Gér
ard GRANEL. Page 26.

(32) et (33)  Idem. Voir les pages 98 et 99 à ce sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.