.
À travers le dialogue de Cratyle (34), Platon répond à sa manière, à la Théogonie d'Hesiode. Il en donne une explication rationnelle de l'origine des mots, et ce, en convoquant les Aédes (les poètes) et les philosophes présocratiques, tout en remettant en question la justesse de ces mots, qui ont divinisés cette mémoire (35).
Le même Platon parle de la Pensée du Philosophe comme ayant des ailes (36). D'ailleurs dans l'Iliade aussi bien que dans l'Odyssée D'Homère, nous rencontrons souvent cette expression :« ...des paroles ailées...». C'est quoi celà dès paroles ailées ?
Ces paroles ailées transportent le poète, c'est-à-dire ici, l'Aède (37) , et nous avec, du présent vers le passé, et du passé vers le futur; c'est l'anamnèse grecque. C'est celà L'idée de Mouvement (38), chez les Grecs. Ici, il s'agit de Mouvement des paroles ailées, à savoir la Pensée qui se meut dans son Ciel celui de la Pensée.
Dans l'Odyssée, nous avons souvent le Mouvement d'Athéna qui volait au secours d'Ulysse. Qu'est-ce que celà veut dire? Pallas Athénée est définie par Platon, dans le dialogue de Cratyle, comme à la fois, Être brandi pour le terne " Pallas"... et à la fois, comme Raison Divine pour le nom "Athénée" ( 39).
Elle est donc Raison et Mouvement qui vient au secours d'Ulysse.
Une Pensée, la Pensée du philosophe à des ailes disait Platon.
Ces ailes; ces paroles ailées qui transportent ( Déterritorialisent ) le penseur par L' Anamnèse ( Mémoire), à travers un discours, celui du logos ( Λόγος ), c'est-à-dire, de L'Être Logique de la Parole Ailée.
Ce logos fait de ce penseur un Philosophe. Autrement dit, il est à la fois un fils du logos, et à la fois un continuateur dans le sens de filiation, d'amitié filiale - fils spirituel - avec le Sophos (40) où si vous voulez, ce qui est en mouvement où en rapport avec lui. C'est Le Fils-Amant-Ami de la Sagesse.
Enfin, il est également, comme l'idée de l'être de catégorisation ( 41) du logos (42), c'est-à-dire de l'Être Logique de la Parole Ailée.
Pour les grecques les paroles sont divinisées, c'est des Dieux et non de simples mots que le Μύθος ( Mythe ) et le Λόγος ( Logos) interprètent, expliquent et ordonnent.
Ainsi, au Ciel des Dieux se substitue, chez Platon le Ciel des Idées, le Ciel des Cieux, le Ciel des Concepts, ces dieux d'un autre ordre.
Au Ciel des Idées, se trouvent les Paroles Ailées, à savoir les Concepts. D'ou les concepts sont des êtres vivent, chez Deleuze (43).
Les hommes, les mortels sont des formes, ils se meuvent sur Terre, et ont pour eux, les Mots, alors que les dieux grecs, les immortels sont des forces, ils se meuvent dans le Ciel, et ont pour eux les Concepts ( les paroles ailées).
Toujours dans le Cratyle, Socrate fait dire que la lettre grecque Sigma ;Σ,σ,ς, évoque l'idée de souffle. J'ajouterais pour mon compte, que cette lettre est au cœur de L'Alphabet Grecque, et évoqué, pour moi, l'idée d' Apparition/Disparition de L'Être.
J'ajouterais dans ma spéculation, que cette lettre se trouve à la fin de la plupart des noms propres, comme Socrate, Σωκράτης, ou Héraclite, Ηράκλειτος, ainsi qu'à la fin certains mots chargés de « l'Être » comme de logos, Λόγος, par exemple. Pourquoi ? Allons plus loin dans le délire. Le mot Alphabet, ne signifie-t-il pas : «L 'étant ,Vie» , à savoir la Vie de L'Être de l'étant.
Ainsi que l'expression " L'Alpha et l'Oméga" que signifie-t-il, sinon, « De L'Être de l'étant ( Α,α),à L'Être de Lumière ( Ω, ω. ) où L'Etre». Tiens nous constatons que l'alphabet grecque, va de L'Étant (Α,α) à L'Être de Lumière , L'Etre( Ω,ω) , avec au milieu le Sigma, (Σ,σ,ς) à savoir L'Apparition/Disparition de L'Être. Nous retrouvons l'idée du Voilement/Dévoilement du début. Dans ce jeu chaque lettre est Pensée en elle-même pour dire la Parole Initiale. C'est pour celà que la langue grecque est la langue ou L'Être (45) y habite.
Le Logos, cet être logique du concept, à savoir de la parole ailée des Dieux, serait le Feu ( ici, je veux dire, le Feu logos d'Héraclite.) Créateur (44) des Créateurs, c'est-à-dire le créateur des Concepts-Dieux où des Dieux-Concepts.
(34) CRATYLE Dialogue de PLATON, Edition Garnier-Flammarion , 1967, numéro 140.
(35) « Cette mémoire divinisée. » disait Jean-Pierre VERNANT, dans sa vidéo: « La Grèce Antique et Nous.» YouTube.
(36) «Voilà pourquoi, il est juste que, seule, la pensée du philosophe ait des ailes, car elle ne cesse de poursuivre de toutes ses forces, par le souvenir, les choses dont la possession assure à Dieu même sa divinité.»
PLATON «Phèdre», 248a- 249d. Éditions Garnier-Flammarion, traduction Émile CHEMBRY.
(37) « Le poète ( l'Aède) est en quelques sorte présent dans la pensée.» disait Jean-Pierre VERNANT dans « La Grèce Antique et Nous.» YouTube.
(38) Cette idée de mouvement est plusieurs fois exprimée dans le dialogue de CRATYLE de PLATON.
(39) Voir le dialogue de Platon, CRATYLE Éditions Garnier-Flammarion, 1967. Traduction Émile CHAMBRY. Pages 425/426; XXIII. 406b -407-à et 407-c.
(40) Voir CRATYLE 441d-412e, La Pensée....( page 432), la sagesse ( page 433). Il y A toujours un rapport avec le Mouvement.
(41) L'IDÉE platonicienne est définit comme : Être de la Catégorisation.
(42) « Ce mot (logos), les hommes ne le comprennent jamais...» Écrit P. DERAMAIX dans :« Sur quelques fragments de Héraclite.» Internet.
(43) Voir « Qu'est-ce que la Philosophie?» de Gilles Deleuze et Félix Guattari, Éditions de Minuit.1991.
Voir également le cours de Deleuze sur Leipzig, séance 1. YouTube.
(44) « Les Dieux Grecs n'ont pas créer le Monde, c'est le Monde qui a crée les Deux.» Disait Jean-Pierre VERNANT dans sa vidéo sur « Les Grecs Antique et Nous.» YouTube.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.