jeudi 27 février 2020

TEXTES ORPHELINS...

COMMENT RENCONTRER L'EMPEDONE DE L'ÊTRE?

La question qui se pose pour nous; c'est comment  Rencontrer à travers le Logos (λόγος), L'EMPEDONE (Εμπεδον) - L'Enraciné -  de L'Être dans L'Étant? Mais pas n'importante quel Étant, celui du Dasein, c'est-à-dire  L'ÊTRE-QUESTION-QUESTIONNÉ-QUESTIONNANT-DANS-LA-RENCONTRE-DU- QUESTIONNEMENT  , car il est RETRAIT ( Le terme est de Heidegger) comme dans L'Odyssée, où Ulysse et ses compagnons rencontrent  Polyphéne le Cyclope, qui les enferme dans la grotte.
Cette  RENCONTRE, de L'EMPEDONE de L'Être de L'Étant est retrait, obstruction, dissimulation , c'est-à-dire oubli . Elle est pour mon compte, DÉ-RENCONTRE .
La Dé-Rencontre dans le voyage, dans l'immigration et dans l'exil d'avant, et la Dé-Rencontre aujourd'hui dans la HARAGA, qui pose le problème du : «Pourquoi l'Être Africain Dé-Rencontre son Dasein ? »
Rencontrer l'Empédone ( Εμπεδον) DE Soi, à savoir EN son Dasein, c'est RENCONTRER L'Étant  de  L'Être que JE SUIS, car pour Heidegger l'advocation du Dasein doit inclure le « Je suis » , de ma propre mienneté. C'est ce qu'Ulysse éprouve plusieurs fois, dont l'une d'elles, il s'entend d'abord raconter ses propres maux, ses propres souffrances, et designer son Dasein, tout en étant prit pour L'Étranger; L'AUTRE. Cette RENCONTRE DE SOI à travers les AUTRES.
SE RENCONTRER en sa propre découverte, à Soi et à ses proches, c'est ce que fait Ulysse en disant « Ulysse est devant vous», en Rencontrant son domestique Eumeé. Ulysse ici, RENCONTRE L'AUTRE proche, tout en  RENCONTRANT SON DASEIN dans le dévoiement de soi aux autres. Il y a toujours un jeu de CONNAISSANCE/OUBLI, au Monde ,dans celui du νοιεν, λόγος, à savoir la connaissance du Monde ( νοιεν) et l'advocation et la discussion du «Monde» ( λόγος).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.