lundi 24 février 2020

TEXTES ORPHELINS...

 ŒUVRE DE HAB LE HIBOU , BIEN AVANT LE COVID-19 ET LES GILETS JAUNES.


L'OVERDOSE-IMAGIQUE OU LE RÉGIME DE MANIPULATION

Si l'on suit le schema que Gilles Deleuze donne des régimes d'images (180):
- Premier régime: Le Régime de Souveraineté, du «Il y a quelque chose à voir derrière l'image, derrière la porte: la place du Roi.»
- Second Régime: Le Régime de Discipline, du « Qu'est qu'il y a derrière l'image: les camps de la mort.»
-Troisième Régime: Le Régime de Contrôle, du « Qu'est qu'il y a derrière l'image  du nouveau type (181) : L'image qui contrôle l'image.»  
Maintenant, quel est le Régime d'Image d'aujourd'hui?
Et bien, je dirai que c'est le Régime de MANIPULATION, c'est-à-dire un régime d'image où ce qu'il y a derrière, c'est une IMAGE-PANDÉMIE, une IMAGE-DE-DESTRUCTION-MASSIVE, souvent auto-produite par nous-même, comme les selfies, les mêmes, les vidéos, les spams, les fack news, les hashtag, les likes et dislikes, les commentaires, etc, etc. C'est l'ère de la SUPER-SUBJECTIVITÉ de la production d'images.
Un régime d'images virus, qui se répondent partout, vite et en temps réel, comme on dit aujourd'hui. C'est des images propagation, des images fantômes, des images bombardements, où la manipulation publicitaire et médiatique trouve, aussi sa part du lion.
Nous sommes intoxiqués par ce régime d'image. C'est L'OVERDOSE- IMAGIQUE !
Fini, l'âge du Cinéma/Télévision, qui à tendance à disparaître, sinon à fortement s'affaiblir, car il devient un simple résidu, à l'âge d'Internet et de son accélération: LA SMART-CULTURE.

(180 ) « Je pense à un livre qui, pourtant, ne se réclame pas de Foucault, est très indépendant, un livre de Daney, Serge Daney, D A N E Y, qui est un critique euh... un critique de cinéma venu des Cahiers. Ce livre s'appelle La rampe. Et, ce qui m'intéresse, c'est qu'il distingue trois, vraiment, trois régimes d'images et de l'image cinématographique. Et, le premier, il le fait aller jusqu'à la guerre. En effet c'est une périodisation propre au cinéma »  
...
« Je pense à un autre, un très grand critique d'art qui s'appelle Riegl, du XIXème siècle et qui, lui, faisait des périodisations avec trois fonctions de l'art, des arts plastiques : embellir la nature, spiritualiser la nature, rivaliser avec la nature.»
Voir cours de Gilles Deleuze, sur Foucault:le Pouvoir, 19 -15/04/1986 - 2, Université de Paris VIII.


(181) « Qu'est-ce que c'est ce nouveau régime, c'est un régime où l'image glisse toujours sur l'image. C'est-à-dire : il y a quelque chose derrière l'image, quelque chose derrière l'image, mais ce n'est plus du tout au sens du premier régime, c'est en quel sens ? C'est plus du tout de la même manière, parce que ce qu'il y a derrière l'image, c'est toujours déjà une image. Les images glissent les unes sur les autres. L'image renvoie à une image préalable, préexistante. Une image glisse sur une image, au fond de l'image, on retrouve un fond de l'image, mais, au fond de l'image, il y a déjà une image...» Gilles Deleuze idem.


LA GUERRE DES IMAGES, CONTRES-IMAGES.

La prolifération démesurée d'images dans ce dernier Régime, à produit une guerre; La GUERRE DES IMAGES-MANIPULATION, entre d'une par le POUVOIR médiatico-publicitaire et Nous.
Celà fait que pour résister à ce Tsunami IMAGIQUE d'IMAGES-MANIPULATION, Nous produisons à notre tour des CONTRES-IMAGES-MANIPULATION, dont l'exemple, le plus parlant est la production phénoménale des selfies. Ces contres-images se retournent contre nous, et nous intoxiquent. Il se produit alors, une Auto-intoxication, autrement dite une AUTO-MANIPULATION par L'IMAGE, CONTRE-IMAGE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.