Toujours dans la série des textes orphelins, en voici un sûr le visage, intitulé :
TROU NOIR, MUR BLANC, OÙ LE CONCEPT DE PROJECTION DU VISAGE.
Ma « lecture » pré-philosophique de Gilles Deleuze, en tant qu'artiste m'avait inspiré un schema esthétique original qui va de la silhouette au selfie, en passant par le Visage (92), sur lequel j'avais développé toute une thématique de tableaux en formes de "selfies".
Cette PROJECTION que j'avais mené me fait Re-penser maintenant, au concept du Visage dont parle Gilles Deleuze, surtout depuis que je viens de lire un passage à ce propos dans «Qu'appelle-t-on penser?» de Martin Heidegger.
Le Visage, c'est « un trou noir - mur blanc » disait Gilles Deleuze dans ses cours. C'est un trou noir creusé par la nécessité de la subjectivaton pour percer dans le mur de la vie. (93). Je dirais un agencement de la vie, c'est-à-dire une PROJECTION de la Pensée, à travers cette Idée (94). Le Visage est le Devenir de notre Projection. Il nous regarde et nous l'évitons, ou essayons du moins à l'éviter (95).
Le Visage est né très récemment dans l'histoire, à l'Antiquité probablement, car à chercher dans la préhistoire, ou chez les sociétés primitives, il n'y a pas de représentation du Visage (96) , mais il y a celle de la Silhouette (97), d'où ma théorie sur l'évolution artistique de la représentation de la tête :
1) LA SILHOUETTE - Pensée magique, où l'ombre de L'Ancêtre s'affirme à travers des incarnations où réincarnations d'animaux. À ce stade de l'évolution humaine, L'Être Humain n'à pas encore penser sa Subjectivité.
2) LE VISAGE - Animal pensant, du trou noir, mur blanc, qui nous regarde.
L'Être Humain se Réfléchissant Animal pensant...début de la subjectivité.
3) LA FIGURE - Figure divine, figure de lumière non ressemblante, où l'Être Humain se divinise et divise son Monde.
4) LE PORTRAIT - Le pouvoir subjectif de dire «JE» se questionnant où
Le Sujet pendant l'Être.
5) L 'AUTOPORTRAIT - Où le Sur-Homme Dialectique. L'Être se réfléchissant dans le Sujet. Le "JE" prit dans le reflet du miroir de la Sur-subjectivité du Nihilisme.
6) LE SELFIE - (98) Où l'Être-Silicium... Le Corps et son avatar numérique. Le Hyper-Subjectivité Déterritorialisée.
Durant L'Antiquité les visages s'affrontent, d'un côté vous avez le Visage Égyptien du dieu Râ, ce dieu solaire où plutôt ce dieu Soleil, signifie «Regard, où Regarde! » c'est-à-dire un Visage qui vous regarde et regarde le monde. Il est le contraire de l'autre Visage, à savoir celui du Dieu Zeus Ζεύς, qui lui, représente plutôt « L'ÉCLAIR » du Z , qu'un Visage à proprement parler; d'où le Visage chez les grecs comme IDÉE, c'est-à-dire Concept.
C'est Le Visage de Râ contre L'Éclair-Visage de Zeus, voilà le conflit des PROJECTIONS DE PENSÉES, entre les deux civilisations.
(92). Mon blog artistique : «LE PRIMITIF NUMRIQUE» http://leprimitifnumerique.blogspot.com/search?q=le+visage+
(93) « ...Le visage creuse le trou dont la subjectivisation a besoin pour percer...» citation puisée du site suivant: http://www.philophil.com/philosophie/representation/Analyse/deleuze-visage.htm
(94) « L'idée est le visage à travers lequel quelques chose chaque fois montre son aspect, nous regarde et ainsi apparaît par exemple comme table c'est à partir de cet aspect qu'il nous regarde.» Martin Heidegger «Qu'appelle-t-on penser?», Édition PUF, 1973. Page 205.
(95) L'idée de Gilles Deleuze de détruire, de défaire le Visage.
(96) «Si l'on considère les sociétés primitives, peu de choses passent par le visage...» ...« les "primitifs" peuvent avoir les têtes les plus humaines, les plus belles et les plus spirituelles, ils n'ont pas de visage et n'en ont plus besoin.» http://www.philophil.com/philosophie/representation/Analyse/deleuze-visage.htm
(97) voir mon blog :http://leprimitifnumerique.blogspot.com/
(98) Idem.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.